On se repogne

C’est ce que mon ami Marcel Bergeron me dit toujours à la fin de nos conversations téléphoniques heddomadaires.

On se repogne…

Marcel est ce petit gars de 84 ans de Bromptonville.

Je lui dis souvent…

Es-tu bien assis mon Marcel?… avant de lui annoncer une autre de mes découvertes.

Marcel me joue aussi des tours.

Il a connu personnellement J.A. Desfossés.

Je l’ignorais!

Même que…

Êtes-vous bien assis?

Son père, Eudore Bergeron, était un ami personnel de Joseph Anatole Desfossés.

Marcel se rappelle quand il était petit qu’il allait passer l’été dans un chalet attenant à celui d’Anatole.

Il a même connu sa femme Estelle et son fils Jean-Guy.

Jacques Gagnon, le neveu d’Eugène, avait encore d’autres photos de J.A. Desfossés.

Je vous les présenterai toutes cette semaine.

J’hésitais un peu, mais Jacques m’a dit que ces photos avaient été prises par un photographe professionnel et que ça faisait partie de notre patrimoine.

Donc…

On se repogne.

9 réflexions sur “On se repogne

  1. Wow je me rends compte que J.A Desfossés a réalisé plein de choses dans sa vie et voilà que mon père m’annonce que c’est le cousin de mon arrière-grand-père.
    Voilà qui explique bien des choses.

  2. Une de mes anciennes élèves s’appelait Barbara Desfossés.
    Malheureusement dans ce temps-là, je n’avais pas eu la piqûre pour la généalogie…
    Dommage.

  3. moi je viens de faire la découverte de la généalogie et vraiment je me rends compte à quel point c’est complexe. En effectuant des recherches sur la famille, je découvre que certains ont marié d’autres Desfossés et que certains ont des parents qui ne portent même pas le nom Desfossés. ex:
    Desfosses Alexina a épousé Desfosses Donat

    Catherine Desfossés est la fille d’un dénommé Lampron et d’une dénommé Dupuis.
    Je suis encore à chercher pourquoi cette soudaine transformation de nom pour connaître la vraie origine du nom.

  4. j’avais déjà lu l’article mais n’étant pas trop visuelle je n’avais pas remarqué qu’on parlait d’erreur de transcription pour expliquer pourquoi il y a une génération de trop dans l’arbre des Lampron. Quoi qu’il en soit, la seule explication que j’ai pu trouver à pourquoi Lampron devient Desfossés est une question de double nom à l’époque. Selon mon père, le père de J-A Desfossés portait le nom de Lampron dit Desfossés et lors de la rédaction de l’acte de naissance, il a noté que le deuxime nom lisiblement donc le premier nom a été abandonné.
    Morale de cette histoire est que lors de la rédaction d’acte de naissance, il faut écrire lisiblement pour éviter les erreurs.

Laisser un commentaire

