Urbain Desfossés

Je vous ai laissé le soin d’en apprendre plus sur J.A. Desfossés et le paranormal en vous mettant des hyperliens dans mon article d’hier.

Je vais vous parler d’Urbain Desfossés qui est le père de Clément-Oscar, le neveu de J. A.

J’ai trouvé le mariage de Clément-Oscar sur BMS 2000 et par le fait même ses parents.

Ses grand-parents sont Zéphirin Desfossés et Elisa Tessier qui sont aussi les parents d’Anatole…

On a donc la preuve…

Anatole serait né le 7 juin 1911.

Sauf qu’on a Joseph Desfossés boulanger et non Zéphirin…

Les parrain et marraine sont la deuxième clé de l’énigme.

Quant à Clément-Oscar, il nous dit qu’il a hérité du don de son oncle… Moi, je mets pas en doute ce qu’il dit même s’il a erré sur la date de naissance de son oncle Joseph Edmond Anatole Desfossés. Tout le monde se trompe dans la vie… moi le premier.

Je n’ai pas à juger.

Quant à Jessy Desfossés et Edmond Daviau, on se revoit mardi pour valider l’identité des ancêtres de J.A. Avant de vous quitter, je m’en voudrais de ne pas vous montrer ceci…

C’est Jacques Gagnon qui avait cette photo.

Il en avait d’autres.


8 réflexions sur “Urbain Desfossés

  1. Dans l’acte de mariage on voit Zéphirin Desfossés fils de Joseph Desfossés et de Victoria Durand. Il a marié Éliza Tessier, fille de Charles Tessier et d’Adèle Gill. Le mariage a eu lieu en la paroisse St-François-Xavier, à St-François-du-Lac dans le comté de Yamaska.
    Je vais aller voir si je ne retrouve pas l’acte original, car cette information vient de la banque BMS 2000.

    • Par contre dans les mariages de ses fils Abel, Anatole, Hector, Elphège, Onil et Urbain, on indique Joseph et non Zéphirin.
      Dans les mariages de ses filles, Marie-Anne, Thérèse, c’est aussi Joseph.

      • Joseph Desfossés, époux d’Élisa Tessier, a été baptisé sous le nom de Joseph Zéphirin. Il s’est marié sous le nom de Joseph Zéphirin, mais il n’a plus utilisé ce nom après. il est décédé sous le nom de Joseph le 27 octobre 1962 au Cap-de-la-Madeleine à l’âge de 79 ans. Il est enterré dans le cimetière Ste-Madeleine situé à Ste-Marthe-du-Cap.

  2. Désolé, je ne trouve pas l’acte original sur le site des Archives nationales.
    Peut-être qu’une lectrice ou un lecteur pourra nous aider.

    • Dans le recensement de 1901, c’est Joseph.

      http://automatedgenealogy.com/census/DisplayHousehold.jsp?sdid=7649&household=117

      Desfossés Joseph M Head M Apr 15 1844 57
      Desfossés Victoria F Wife M Apr 25 1850 51
      Desfossés Edouard M Son S Jul 5 1879 21
      Desfossés Arthémise F Daughter S Aug 18 1881 19
      Desfossés Joseph M Son S Sep 2 1884 17
      Desfossés Albert M Son S Aug 11 1885 15
      Desfossés Henri M Son S Oct 3 1887 13
      Desfossés Etienne M Son S Apr 21 1889 12
      Morin Elzéar M Grandson S Apr 13 1896 5

      Source Information:
      1901 Census of Canada
      Subdistrict: Saint-François, YAMASKA, QUEBEC
      District Number: 201
      Subdistrict Number: g-1
      Archives Microfilm: T-6550

      Je me demande ce qu’Elzéar Morin fait dans la famille. C’est le petit-fils de Joseph et de Victoria. Il est le fils d’Albert Morin et d’Alpaïde Desfossés, mariés en 1894. Ses parents étaient-ils décédés?

Laisser un commentaire

