Joseph Anatole Desfossés

Est-ce que mes photos d’ancêtres vous ont fait peur dans mon article d’hier…?

J’espère bien que non.

Ce genre de photos me fascine.

C’est comme si les gens revivaient.

Revenons à notre Joseph Anatole.

La généalogie c’est une vraie boîte de Pandore.

Aucune certitude sur les ancêtres de Joseph Anatole… jusqu’à maintenant.

Mais Sylvain et moi, surtout Sylvain, serions sur une piste sérieuse afin de retrouver les ancêtres de J.A. Desfossés le célèbre guérisseur.

Un être fascinant à découvrir.

Source : site Internet de Clément-Oscar Desfossés

Sylvain a été intrigué par le patronyme.

Surtout qu’il a des Desfossés dans ses ancêtres.

Il n’en fallait pas plus pour rallumer son ardeur de généalogiste amateur.

En fait, Sylvain est un gars pas mal allumé côté généalogie.

Sa grand-mère Flore Doyle était la fille de Jessy Desfossés.
On la voit ici avec l’Hudson 1947.
Elle était l’épouse de Rosaire Houde.

collection Sylvain Houde

Il y a toute une histoire derrière cette photo m’a confié Sylvain.

Revoici la photo de J. A. avec son secrétaire Eugène Gagnon qui est maintenant beaucoup plus célèbre que son ancien patron, du moins sur Internet.

collection Jacques Gagnon

Clément-Oscar Desfossés, le neveu de J.A. Desfossés, nous parlait du 8 août 1911 et du Cap-de-la-Madeleine sur son site comme étant la date et le lieu de naissance de son oncle.

Pas sûr…

Le baptistère trouvé par Sylvain parle d’un Joseph Edmond Anatole Desfossés né le 7 juin 1911 à St-François-Xavier-du-Lac dans le comté de Yamaska.

Même personne?

Pas sûr…

C’est là que le fun commence… tout le plaisir étant de chercher comme ce fut le cas avec le petit Jean-Baptiste Marineau et Emma Asselin dans la parenté de Sylvain.

Cliquez ici pour aller encore sur le site de Clément-Oscar Desfossés.

Sans vendre la mèche… Clément-Oscar a été la clé de l’énigme.

Je n’avais qu’à mettre le son et écouter.

7 réflexions sur “Joseph Anatole Desfossés

  1. Voici ce que j’ai trouvé…
    Joseph Anatole est né le 7 juin à Saint-Bonaventure. Son père est Joseph-Ludger Desfossés, son grand-père Joseph-Zéphirin, son arrière grand-père Basilide y sont nés aussi.

    On parle d’un Louis-Édouard Desfossés, frère de Joseph-Ludger, devenu prêtre de Sainte-Croix, considéré par les Abénakis comme un homme  »privilégié », marqué de Dieu et doué de pouvoirs… Joseph-Ludger Desfossés était soigneux d’animaux malades, en particulier des chevaux….

    • Merci pour votre commentaire.
      J’avais trouvé la lignée complète, mais je n’avais pas continué ma série d’articles sur la famille Desfossés.

      Voici la famille de Joseph Ludger en 1901

      1901

      Desfossés Joseph M Head M Apr 15 1844 57

      Desfossés Victoria F Wife M Apr 25 1850 51

      Desfossés Edouard M Son S Jul 5 1879 21

      Desfossés Arthémise F Daughter S Aug 18 1881 19

      Desfossés Joseph M Son S Sep 2 1884 17

      Desfossés Albert M Son S Aug 11 1885 15

      Desfossés Henri M Son S Oct 3 1887 13

      Desfossés Etienne M Son S Apr 21 1889 12

      Morin Elzéar M Grandson S Apr 13 1896 5

      1901 Census of Canada

      Subdistrict: Saint-François, YAMASKA, QUEBEC

      District Number: 201

      Subdistrict Number:g-1

      Archives Microfilm:T-6550

  2. Je m’appelle Christiane Desfossés. Mon père est le neveu de Joseph Anatole Desfossés qui a travaillé très longtemps avec lui. Mon père est le fils d’Urbain Desfossés, frère de J.A Desfossés. Très jeune je me rendais souvent chez mon oncle et tante Estelle qui demeuraient rue St Joseph à Montréal près de la station de métro. Il avait aussi une dame qui travaillait pour eux (Anita Marcelle Giard) qui est décédée il y a près de 10 ans. Elle demeurait rue De Laroche et St Joseph avec Mme Rondeau qui a aussi travaillé pour J.A Desfossés. J’ai aussi un téléphone antique venant de Louis-Édouard Desfossés venant du prestataire Sainte-Croix datant de 1901.

    J’aimerais aussi savoir M. Lagacé si vous sauriez où je pourrais retrouver le buste (bronze) de J.A Desfossés. Cela me plairait grandement de le retrouver

    Bien à vous

    Christiane Desfossés

      • Moi je suis la fille d’Onil Desfossés, le frère de J.A. Desfossés. Mon oncle était souvent chez nous à Trois-Rivières. J.A. a guéri ma soeur Michelle et moi de l’eczéma. Même encore il répond à nos demandes.

      • Merci de partager cette histoire avec mes lecteurs et mes lectrices.
        Voici les frères et soeurs de J.A. que j’ai trouvés.

        Onil Desfossés

        Hector Desfossés 1905 –

        Elphège Desfossés 1907 –

        Urbain Desfossés 1909 –

        Thérèse Desfossés 1919 – 2012

        Abel Desfossés

        Edgar Desfossés

        Marie-Anne Desfossés

Laisser un commentaire

