Burlington, Vermont

Je me demande bien de qui je tiens certains gènes…

En tout cas le Vermont m’a toujours attiré.

J’ignore pourquoi.

Je n’y suis jamais allé, mais je sens que ça vient surtout de mes racines américaines.

Je ne sais pas si on s’y rendre…

Cliquez ici…

Ça me fait tellement plaisir de lire un tel article.

C’est comme un tapis rouge que l’on déroule.

Ça me rapproche tellement de mon ancêtre Stanislas Lagacé alias Dennis Lagasse qui est allé finir ses jours au Connecticut.

Voyez-vous mon arrière-grand-père a vécu une partie de sa vie au Vermont.

C’est là que je l’ai rencontré le 9 juin 1880 dans le village de Winooki avec sa petite famille. Winooski c’est une petite ville au nord-est de Burlington.

On avait écrit Segassy dans le recensement, mais ça m’en prend plus pour me mêler…

Toute sa petite famille était là…

Antoine, Stanislas Junior, Marguerite, Lilli, Malvina, Adélard qui venait de naître en décembre 1879.

Pas de doute.

Il faut dire que j’étais pas mal content de faire la connaissance virtuelle de ma grand-famille.

Mon grand-père Léo Senior quant à lui n’était pas encore né en 1880.

Henriette a eu 13 enfants en tout. Je les ai tous retracés.

Cinq sont morts à bas âge et un autre durant son adolescence. 

Odila n’a vécu que 2 jours. Angélique est décédée à 1 an. David et Jean-Baptiste sont morts à 4 ans. Aldéi est décédé à 14 ans. Une petite anonyme née en 1886 n’a pas survécu qu’une journée.

Le petit Léo, mon grand-père est né le 6 juin 1888. Il sera le petit dernier.

On dit que le dernier enfant devient le bouffon de la famille question d’attirer l’attention.

Dans le recensement de 1880, on peut lire que Dennis Segassy (Stanislas Lagacé) était contremaître dans une scierie (overseer in saw mill). Harriet (Henriette Alexandre) était ménagère (keeps house). Antonie (Antoine, leur premier enfant) était  journalier (day laborer). Leur deuxième fils Dennis (Stanislas) travaillait dans une filature de laine…

J’étais aussi pas mal content en 2010 quand j’ai fait la connaissance virtuelle de Phil Soucy de Boston.

Sa mère est une descendante directe de Dennis Lagasse fils. Elle avait plein de photos et elle m’en a numérisé plusieurs dont celle de Dennis fils.

Puis pouf…

Plus de nouvelles.

Ça m’arrive souvent…

Je me demande bien pourquoi.

C’est peut-être à cause de ma trop grande passion pour mes ancêtres et ceux des autres.

Stanislas Lagacé 1842-1927