Voici les arrière-grands-parents de Paul Dauphin

Il ne faut pas m’écrire, car je ne pourrai pas me contrôler d’écrire et ensuite de partager avec mes lectrices et mes lecteurs…

Je ne sais pas si Paul Dauphin avait cette photo de ses ancêtres matrilinéaires.

Elle fait partie des photos numérisées par le sous-comité du comité d’Histoire – Patrimoine  – Toponymie de la Ville.

Elle appartenait à Ginette Leclair. C’est Richard qui les avaient numérisées.

Je reconnais la signature des fameuses photos de Rosario Gauthier, un des plus grands généalogistes québécois.

Rosario se promenait à Sainte-Anne et allait rencontrer les gens.

Il leur donnait des photos de leurs ancêtres. C’est comme ça qu’il a conservé le patrimoine photographique de beaucoup de familles de Sainte-Anne-des-Plaines.

On lui doit beaucoup.

On compte une bonne centaine de photos et on compte une bonne centaine de personnes à Sainte-Anne qui ont encore ces reproductions.

J’avais déjà vu cette photo du couple Lacasse-Charbonneau, mais elle ne me disait pas grand chose…

Jusqu’au jour, en fait avant-hier, où Paul Dauphin de la Caroline du Nord m’a écrit.

Une belle histoire qui commence et qui montre l’importance de retrouver ses racines quelles soient à Sainte-Anne-des-Plaines ou ailleurs.


Monument de la famille d’Ovide Charbonneau (collection Pierre Lagacé)

Continuez à m’écrire…

La prochaine fois, je vous montre deux des photos que Paul veut bien partager avec vous.