CAROLE ET VINCENT UNIS DANS LES ARTS ET DANS LA VIE

Jean-Guy m’a demandé un autre petit service soit celui de parler de ces artistes…

Il ne pouvait mieux tomber, car mon épouse adore les arts et la céramique et moi l’Île d’Orléans, lieu de naissance de mon ancêtre Édouard Métayer, capitaine de pompier.

J’aime les petites surprises…

CAROLE ET VINCENT UNIS DANS LES ARTS ET DANS LA VIE

Par un après-midi pluvieux de mai… je me suis arrêté au Centre Le Sillon, à St-François, à l’île d’Orléans. École désaffectée, lieu du savoir et de la culture, elle abrite au second étage, tout au fond du corridor l’atelier de Carole Fontaine et Vincent Negrin.

Cliquez sur l’image pour accéder au site Internet

Iles Canari-Québec :

Le visiteur est accueilli par deux artistes qui inspirent la paix, l’harmonie, l’amour de leur art et de la vie. Leurs pièces y sont exposées, d’inspiration grecque, africaine  et aztèque.Vincent précise que chaque objet est l’aboutissement de l’expérience de vie et le déroulement du monde. Chaque personnage est une recherche de l’être humain sur la planète, le métissage de l’unité.

Autrefois, j’ai navigué sur un voilier durant plusieurs années alors que je demeurais aux îles Canari où je suis né. D’origine espagnole, étant jeune, j’ai vécu sous la dictature. Avec les amis sur le voilier nous avons souvent parlé des endroits où il y avait des attirances particulières pour la démocratie. Au début des années 80, attablé dans un Pub avec des amis nous discutions d’avoir entendu parler du modèle du meilleur pays pour la liberté et la démocratie, c’était le Canada, je ne connaissais pas le Québec de dire Vincent. À partir de cet instant, ma décision était prise de vivre au Canada. J’ai vécu en France, quelques années où j’ai appris la langue française. Je suis arrivé à Québec vers la fin des années. 80. J’ne suis pas attiré par les grandes villes, c’est impersonnel, on connaît personne. Avec des artistes que je connaissais, je me suis dirigé vers Pointe-au-Pic, où j’ai eu mon atelier de sculpture. C’est là que j’ai goûté à l’hiver, la neige, la poudrerie, les vents et la conduite automobile…

Leur rencontre :

Après Pointe-au-Pic, je suis revenu à Québec, et j’ai connu Carole qui était céramiste et nous fréquentions le même groupe d’amis artistes. Je la voulais comme artiste pour travailler avec elle, comme sculpteur et posséder notre atelier. Ce sont nos amis qui nous ont guidés l’un vers l’autre, et nous sommes ensemble depuis. Nous produisons des pièces où chacun y apporte son art. Nous intégrons le métal dans les créations de Carole.

Économie et Vie d’Artiste : 

Actuellement la vie d’un artiste qui n’a que son art comme revenu est très difficile. Lorsque la situation économique va bien, y’a une part de gâteau pour chacun et du partage pour aider son chum à faire sa niche dans le monde des arts. Depuis 2008,  nos revenus ont piqué du nez. Nous exposons des œuvres en Ontario, et c’est là que s’est fait sentir en premier lieu une baisse de nos revenus d’environ 50 %. Les acheteurs se sont retirés. Au Québec, le bassin d’acheteurs des œuvres d’art provient en majorité des États-Unis, et nos voisins ont disparu des galeries ce qui a occasionné une perte de revenu de 60 %. En pratique y’a des galeristes qui achètent notre collection à bas prix et la revende évidemment à fort prix. Pour vivre, survivre et manger, on n’a pas le choix. Parfois on fait du troque. Nous avons aussi des œuvres placées en consignation et le pourcentage retenu est tout de même énorme. Malgré la crise économique,  nous avons les mêmes besoins que les autres, et avec nos moyens…

Carole et son art :

Mes parents possédaient une épicerie. Ma mère était la caissière, nous vivions à l’étage, je suis né à Limoilou, St-Pascal de Mazeret. Jeune je dessinais beaucoup, j’étais solitaire, réservée, respectueuse et obéissante. J’observais la clientèle de l’épicerie à mon retour de l’école. J’ai suivi des cours de danse, j’ai fait partie d’une chorale. Les arts m’ont toujours rattrapé. Mon expérience je l’ai pris dans la nature. Je suis céramiste depuis 30 ans. J’ai fait du communautaire durant plusieurs années avec un groupe de femmes de Beauport. J’ai donné des cours à des enfants, adultes et handicapés dans un centre de céramique. Je suis fière d’être québécoise et de présenter mes créations au Québec. Je reçois beaucoup de félicitations.

Carole est une artiste innée de mentionner Vincent, donne-lui une boîte d’argile et son imaginaire fera le reste. Le secret de l’art se situe dans le travail, et avec l’expérience tu sais si le résultat est bon ou mauvais avec une part d’imaginaire. Notre langue étant notre identité, l’histoire et les arts sont notre âme, et nous devons populariser la culture, diffuser les arts au peuple.

Expositions et Salon

Nos œuvres sont présentées dans plusieurs galeries à Québec, Montréal, à Ottawa, Toronto, et aux États-Unis. Nous faisons chaque année le Salon des Métiers d’Art de Montréal et 95 % des exposants nous connaissent. Lorsque certains artistes sont déprimés par le peu de vente réalisée, malgré les longues journées, je les motive, et leur raconte une connerie de dire Vincent. Nous participons également aux journées de la Culture en septembre de chaque année.

Découverte

Lors du prochain tour de l’Île d’Orléans, un arrêt au Sillon, tout à côté de l’Église de St-François, vous fera découvrir deux artistes chaleureux, amoureux de leur art et de la vie

Merci à Carole et Vincent pour ce bel après-midi, le café d’atelier était excellent. Juste à mon départ Vincent me dit en espagnol « Sin el arte nuestra existencia no tendria ningun sentido »

Sans l’art, notre existence serait tout simplement un non sens.

About these ads

2 réflexions sur “CAROLE ET VINCENT UNIS DANS LES ARTS ET DANS LA VIE

    • Toujours un plaisir de rendre un petit service.
      Je m’enligne pour le moulin dans la semaine du 4 juillet.
      Probablement le mardi ou le mercredi selon la température.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s