Sylvain et les recensements canadiens

Je ne sais pas si Sylvain est allé fouiner du côté des recensements canadiens.

Si oui, il n’a pas fini de découvrir des choses sur ses ancêtres.

Ce que je sais par contre c’est qu’il est allé faire un petit nowhere dans un cimetière.

Il m’a envoyé cette photo.

J’en ai eu des frissons.

Il suit mes traces sans le savoir.

Je ne peux plus résister aux cimetières depuis 2007, moi qui avant avait peur de morts.

Ce monument est celui de la famille Houde.

C’est là qu’Honoré Houde, son arrière-arrière-grand-père est enterré avec sa première femme Henriette Croteau et sa deuxième femme Victoria Roger.

Je ne sais pas si Sylvain sait que Victoria Roger était la veuve d’Arsène Angers et que Arsène Angers était le veuf de Félicité Houde, la soeur d’Honoré.

Honoré, à la mort d’Henriette Croteau en 1902, s’est remarié avec la femme du mari de sa soeur Félicité. Ils se sont mariés le 7 novembre 1909 à St-Antoine-de-Tilly.

Vous me suivez toujours j’espère.

Je sais maintenant que Sylvain brûlera d’envie de fouiller dans ses photos de famille. Il est chanceux, il en a une pleine boîte.

Parlons maintenant des recensements canadien, voici les gens qui vivaient à St-Antoine-de-Tilly en 1852…


On y voit Marcel Houde et Émilie Garneau. Ils sont recensés avec leur petite famille…

On compte 13 enfants dont le petit Honoré et deux jumelles d’un an : Clarisse et Elmina.

Je sais maintenant que Sylvain va tout vouloir savoir sur ces petites jumelles…

Sylvain est vraiment à plaindre maintenant.


Quant à moi, ma rencontre de Sylvain m’a appris que je devrais me contrôler maintenant.

Facile à dire. J’ai dit ça tellement souvent.

Demain…

De la belle visite.



Laisser un commentaire

