Fier descendant des Vikings…?

Fier descendant des Vikings ?

Non ce n’est pas moi…


Moi Rollon, je suis fier de mes fiers descendants…

Du moins, pas pour l’instant.

Par contre, j’ai reçu un courriel la semaine dernière d’un fier descendant des Vikings.

Celui-ci, un Normand depuis 20 générations, s’attelle à la tâche de retrouver ses ancêtres de Malvoue.

Monsieur Gerard avait trouvé sur Internet mon article sur mes ancêtres Quesnel et il m’avait écrit ce commentaire sur mon blogue…

Bonjour la belle province.

J’ai vu que votre arbre généalogique mentionnait une certaine Charlotte de Malvoue mariée à un certain Quesnel.

Juste pour vous dire que je travaille actuellement à titre personnel sur la généalogie des de Malvoüe ou de Nolet de Malvoüe, vieille famille normande issue des invasions scandinaves de la fin du Xe siècle. Nous avons trois arbres généalogiques complémentaires qui remontent pour l’un aux années 1300, pour l’autre aux années 1200 et pour le dernier aux années 1100.

Un lieu dit existe toujours dans le sud du pays d’Auge : Malvoue, du nom de la terre d’origine de Malvoüe, toute proche de la célèbre terre de Montgommery, bastion de la famille de Montgommery.

Les de Malvoue étaient très proches des de Montgommery pendant la période 1100 à 1400.

Ce travail sera terminé pour novembre 2011 : mon fils aîné prendra 20 ans le 11 11 2011. Ce sera un de ses cadeaux d’anniversaire. Son histoire familiale depuis le XIe siècle.

À vous lire.

Avec mes meilleures salutations.
Bruno GERARD

Je lui avais écrit que tout le monde sur Internet s’entend pour dire que l’ancêtre d’Olivier Quesnel était un Georges de Quesnel qui était marié à une Charlotte de Malvoue.

Dans un article, j’avais parlé d’un livre écrit en 1879 où on disait que Georges de Quesnel n’avait pas eu de descendance.

Cliquez ici pour l’article.


Je lui avais donc exprimé mes doutes… et il m’avait répondu…

Bonjour monsieur Lagacé.

Je ne pourrai pas vous aider sur les Quesnel …  car ce n’est pas une piste de recherche pour moi, à moins qu’au hasard de mes recherches, je tombe sur un ou des Quesnel?

Je fais effectivement référence à l’article cité ci-dessous dans le mesure où il m’intéresse sur les personnes portant le nom de de Malvoüe, de Mallevoüe ou de Nolet de Malvoüe.

Cette année 2011, je veux finaliser l’historique des recherches sur les de Malvoüe puisque nous remontons en gros dans cette lignée familiale et presque sans discontinuité jusqu’en l’an 1187, avec participation de ces ancêtres à la colonisation viking de la Normandie, la conquête de l’Angleterre avec Guillaume le Conquérant, les croisades en terre Sainte, etc.

A partir de 2012, je continuerai les recherches sur les Adde, Déhais, Loiselier, Mallet, de la Houssaye de l’Eprevier, etc. … de la Houssaye de l’Eprevier étant également une très veille famille normande, ayant aussi participé à la conquête de l’Angleterre en 1066, puis vers le XIVe siècle au repérage des côtes du Sénégal en partant en bateau depuis Dieppe ou Honfleur, et accessoirement maire de Rouen à la Renaissance.

Pour l’anecdote, mon arrière grand-père Déhais, charpentier en fer pour la marine, que j’ai connu tout petit ("je m’en souviens") lança à la fin du XIXe siècle et jusqu’en 1914 les pétroliers à voile (dont le célèbre Quevilly) qui reliaient l’estuaire de la Seine (Rouen, Le Havre) aux Amériques pour ravitailler l’Europe en pétrole. Il travaillait aux ateliers et chantier de construction navale de Grand Quevilly près de Rouen.

Dernier point. Ne sous-estimez pas l’origine viking de vos ancêtres normands. Quand on creuse un peu ce sujet, nous sommes très vite impressionnés de l’héritage de ces aventuriers scandinaves et de l’essaimage de leur organisation politique, sociale et économique tant en Angleterre qu’en France.

Bien amicalement … de l’autre côté de l’Atlantique.

Un Normand (depuis 20 générations) exilé temporairement (jusqu’en 2013) à Lyon.

Bruno GERARD

Je cherche encore pour valider cette information, pas que ce soit si important à la fin.

Des fois, il faut savoir lâcher prise quoique avoir des ancêtres Vikings, bien disons que ça me ferait un petit velours.


Je me demande bien si Céline Dion serait une de mes fières descendantes…

About these ads

7 réflexions sur “Fier descendant des Vikings…?

  1. Bonjour
    Si on se fie au site Geneastar, Céline DION est bien la descendante de ROLLON.
    On le trouve à la 33e génération et c’est son sosa n° 5 782 529 378
    Une de ses fières descendantes donc qui, elle, ne s’est pas contentée de conquérir la Normandie, mais a envahi le monde entier !

    Amitiés
    Pascale
    (Limoges, France)

  2. Wow…

    Je voulais juste mettre un peu d’humour.

    Céline j’aime bien.
    J’ai juste un peu de misère avec son époux-gérant…

    • Bonsoir
      A défaut de Céline, j’irai voir Daniel GAGNE la semaine prochaine à 30 km de Limoges; je cite mon journal local préféré:
      "Le chanteur québécois Daniel Gagné donnera un concert à la salle des fêtes de Compreignac. Poète, chanteur, sculpteur, écrivain photographe, cet artiste invente et met en scène la vie avec acharnement. Il met un soin particulier à extraire de sa vie tout ce qu’elle recèle de sons, de couleurs, et de mots. Ce vivant impénitent préfère mourir debout qu’assis; Familier du limousin, il s’est produit régulièrement dans cette verte contrée et notamment au festival Beau monde du Québec, ses sonorités country, ses ambiances chaleureuses ont conduit le public."
      GAGNE…. GAGNE…vous allez sûrement le découvrir cousin de Céline DION ?

      Pascale OUVRARD

      • @ Pascale

        Tu ne regretteras pas de t’être déplacé. Je connais personnellement ce chanteur Abitibien. Un artiste sincère et engagé. J’ai eu la chance de le voir pratiquer avec Yves Mercier, le musicien qui l’accompagne, avant qu’ils partent pour leur tournée en France. Tout un duo !

  3. Nicole
    C’est vrai que je ne regrette pas mon déplacement, c’était vraiment bien et très chaleureux. Il avait l’air heureux d’être là. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il vient en Limousin, il a des amis dans la région et une de ses chansons s’intitule d’Oradour à Limoges.
    Pascale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s