Vous pensez que je ne prends pas la généalogie au sérieux…?

Détrompez-vous.

N’allez pas croire je ne prends pas la généalogie au sérieux…?

Je prends tout au sérieux.

Tellement que je ne mets jamais en pratique cette expression…

Y’a pas le feu

Avant de faire de la généalogie et de retrouver mes ancêtres, j’étais souvent, sinon toujours, en mode panique. Comme s’il y avait le feu quelque part.

C’était génétique, mais je ne le savais pas.

Voyez-vous, mon père était pompier, puis il a été lieutenant, puis il est devenu capitaine à la caserne 37.

Il était beau mon père…

Mon arrière-grand-père Édouard Métayer, le père de la mère de mon père, était aussi pompier, puis il est devenu lieutenant, puis capitaine à la caserne 39.

Il est beau mon arrière-grand-père…

Mon arrière-arrière-grand-père Joseph Renaud, le beau-père d’Édouard Métayer, lui aussi était un pompier, puis un lieutenant, puis un capitaine à la caserne 14.

Je n’ai pas de photo de Joseph Renaud, seulement une de son épouse Cordélia Monette.

Il est pas mal beau ton arrière-arrière-grand-père…

 

J’en sais des choses, mais je ne vous raconte pas tout.

Y’a  plus le feu maintenant

Tout ce que je sais sur mes ancêtres pompiers, puis lieutenants, puis capitaines, je le dois à monsieur Courtemanche.

Il est un pompier retraité du Service de sécurité incendie de Montréal et responsable de son Centre de documentation en histoire. C’est lui qui m’avait aidé en 2007 dans mes recherches sur mon grand-père Édouard Métayer et aussi, à mieux comprendre la dérive de mon père.

Monsieur Courtemanche est un passionné d’histoire et d’histoire des pompiers de Montréal. Il a même écrit un livre…

Le feu sacré…

Passionné de généalogie ?

Je ne crois pas.

Y’a sûrement pas le feu dans son cas…

Y’a jamais le feu mon arrière-petit-fils…

Monsieur Courtemanche est donc, sans le savoir, le grand responsable de toute cette histoire de blogue et de généalogie qui dure depuis janvier 2008.

Un peu comme le vicaire Alexis Léveillé est responsable des beaux souvenirs d’enfant de Marie-Paule.

Y’a plus le feu mon petit Pierre…

On touche tous la vie des gens dans notre vie sans trop le savoir des fois…

J’ai touché beaucoup de gens depuis 2008.

Il s’agit maintenant de m’assagir un peu.

Si l’histoire des pompiers de Montréal vous intéresse, cliquez ici

Sinon cliquez sur l’image…


Vous verrez peut-être mon arrière-grand-père Édouard ou son beau-père Joseph Renaud.

Laisser un commentaire

