La famille Brière

Si votre patronyme est Brière, vous devez vous demander si vous n’auriez pas des liens avec Joseph Brière.

Vous vous demandez aussi si je suis assez obsédé par la généalogie pour pousser mes recherches dans cette direction même si je n’ai aucun lien avec cette famille.

Effectivement je l’ai fait, car ma correspondante est une descendante directe de Denis Brière et Françoise Bigot et elle ne savait rien de ses ancêtres Brière.

Elle avait reculé sa lignée paternelle seulement jusqu’au père de Joseph avec quelques indices sur les autres.

Toussaint Brière et Stéphanie Myre (daguerrotype)

Ce sont les parents de Joseph.

Ensemble, on a tout trouvé, mais ce ne fut pas facile

Je pourrais tout vous raconter, mais ça prendrait tout votre temps.


Disons seulement que le patronyme Brière s’écrivait aussi Labrière, Labriaire, Labruyère, etc.

Pas facile pour une petite Américaine d’y voir clair.

Voici le site de l’association des Brière.

Cliquez ici.

J’aime beaucoup leur introduction…

L’historique

Nous croyons que l’histoire est le récit des hommes célèbres.
Elle est surtout celui de la naissance et du développement des peuples.
À ce titre, tous les pionniers, même les plus obscurs, ont le droit d’entrer dans l’histoire.
Ceux qui ont tracé notre chemin sont Jean et Denis Brière.  Raconter leur histoire, retracer leurs origines, donner la lignée de leurs premiers descendants c’est poser une pierre à la base de notre histoire.

C’est tout à fait ce que je pense de la place importante qu’occupent nos ancêtres dans l’histoire de notre petit monde à l’envers.

Pour terminer sur une note plus légère, disons que Joseph Brière est un 4e cousin à deux générations de notre maire Guy Charbonneau.


Je vous le disais que Sainte-Anne-des-Plaines est la Mecque de la généalogie…

Quant à moi, il existe un lien, mais je suis certain que cela ne vous intéresse pas de le savoir.

En attendant cliquez ici si les daguerrotypes et les vieilles photos vous passionnent.

Laisser un commentaire

