Une autre belle rencontre virtuelle

Je finis ma semaine de relâche en beauté.

Je m’en voudrais de la terminer en queue de poisson même si on n’est pas le 1er avril.

Et dire que cela avait tout bonnement commencé lundi matin avec cette fameuse photo prise à Sainte-Anne-des-Plaines probablement dans les années 1940, photo que monsieur Lauzon avait dans sa collection…

Je voulais simplement partager…

Cette semaine, j’ai reçu un courriel d’un autre monsieur Lauzon.

Il avait vu une correspondance entre son site de généalogie My Heritage et le mien.  My Heritage nous envoie depuis deux semaines des tonnes de courriels indiquant qu’on a des correspondances avec d’autres utilisateurs.

Je ne m’en occupe pas habituellement, mais cette fois-là, j’ai cliqué…, car il disait que ses parents n’étaient pas les bons.

J’ai vérifié et je me suis rendu compte qu’on avait deux personnes portant le même nom.

Sauf que…

J’ai découvert que cet autre monsieur Lauzon est un descendant direct de Jérémie Lauzon et Angèle Barette.

Angèle Barette et Jérémie Lauzon

Ce monsieur Lauzon commence à peine à s’intéresser à la généalogie. Je ne pense pas qu’il a encore attrapé la piqûre…

Du moins je pense.

Je ne pense pas non plus qu’il avait des photos de ses ancêtres… Alors je lui ai envoyé celle de ses arrière-arrière-grands-parents.

Monsieur Lauzon est aussi le descendant d’Ephrem Lauzon et Emma Coursol. Ephrem est le fils de Jérémie Lauzon. Je lui ai aussi envoyé cette photo…

Ça fait toujours plaisir de faire plaisir.

circa 1893

Elle date de 1893 si on se fie à la naissance de Valérien (décembre 1892) qui est dans les bras de sa mère. Emma est probablement enceinte de jumeaux nés le 20 janvier 1894. Ils ne survivront que quelques jours.

C’est Yvon Lauzon du haut du Trait-Carré qui avait cette rare photo dans sa collection.

Yvon se demandait il y a deux ans qui était le monsieur barbu. J’ai tout de suite cliqué quand je l’ai vu.

J’ai reconnu Ephrem Lauzon.

Le reste fut une pure partie de plaisir pour reconnaître tout ce beau petit monde… Bernadette, Alice, Rodrigue « Kid Kodak », et j’en passe.

Cliquez ici… pour comprendre c’est quoi la fameuse piqûre pour la généalogie.

Monsieur Lauzon est le petit-fils d’Elzéar Lauzon.

Elzéar est ici.

Des fois, je me dis qu’une bonne fois quelqu’un m’enverra ce genre de photo de famille de mes arrière-grands-parents Stanislas Lagacé et Henriette Alexandre avec leur petite famille de 13 enfants.

Pour en revenir à Yvon Lauzon du haut du Trait-Carré, il m’a posé une petite question hier concernant mon article…


Sur la photo de la 3e avenue, il y a au fond un gros bâtiment carré.

Était-ce une maison ou l’entreprise de M. Benjamin Limoges (conserverie)?

Cliquez sur l’image pour agrandir

Bonne question…

La réponse ne saurait tarder…

Du moins je pense…

Laisser un commentaire

