Les familles de Sainte-Anne-des-Plaines: la famille de Delphis Groulx

Voici le premier article d’une longue série d’articles sur les familles de Sainte-Anne-des-Plaines.

Je vais utiliser les photographies que j’ai reçues depuis trois ans de plusieurs collaborateurs et collaboratrices.

Gilles Groulx est un de mes collaborateurs et il est un fier descendant de Delphis Groulx.

Delphis Groulx a marqué la vie de Sainte-Anne-des-Plaines si on se fie aux nombreuses photographies où on le voit.

Voici une photo des enfants de Delphis Groulx…

On mentionnait au verso… enfants de Delphis Groulx.

Je me suis permis de l’envoyer à Gilles.

On se revoit demain, car Gilles m’a répondu.

3 réflexions sur “Les familles de Sainte-Anne-des-Plaines: la famille de Delphis Groulx

  1. J’ai regardé votre site sur les ancêtres de Ste-Anne des Plaines, j’ai un descendant nommé André Gauthier marié avec Marie-Josephte Boutin le 19-08-1794, (André) serait né en 1769 est-ce une erreur dans mon arbre généalogique?

  2. J’avais mis cette date de naissance approximative en tenant compte de la date du mariage.

    On calculait la date en soustrayant 25 ans pour un homme et 20 ans pour une femme…, mais ça ne marche pas tout le temps.

    J’ai enlevé ces dates de mes fiches en attendant de les retrouver plus tard.
    Des fois je me dis que si on attend d’avoir tout avant de commencer, on ne commence jamais.

    Au fur et à mesure, on découvre et on corrige.

    Merci de votre observation.

    Je vais reparler de cette belle famille.

  3. André Gauthier est le fils de Joseph Gauthier et Marguerite Mimeault. Ils se sont mariés le 17 juin 1765. Joseph est le fils d’André Gauthier. Il a certainement nommé André à cause du nom de son père. Ça se voyait souvent. On pourrait supposer une naissance autour du début 1766 et fouiller dans les registres paroissiaux. Un travail de petit moine, mais ça se fait, car je l’ai fait déjà pour trouver la date de décès d’Honoré Sauvé (11décembre 1899) à Ste-Justine-de-Newton.

Laisser un commentaire

