Marcel Trudel 1917-2011

L’ancêtre Labatt peut attendre à la semaine prochaine…

Le Québec est en deuil…

Une lectrice m’a envoyé ceci hier…

TRUDEL, Marcel, C.C.

1917 – 2011

L’historien Marcel Trudel, décédé le 11 janvier 2011, laisse une oeuvre monumentale qui porte en très grande partie sur la Nouvelle-France.

À 93 ans, ce doyen des historiens canadiens a toujours persisté à publier avec une discipline intellectuelle rigoureuse et laisse derrière lui une cinquantaine de publications en plus d’avoir contribué à mettre sur pied le Dictionnaire biographique du Canada.

À son oeuvre, il faut ajouter 40 ans d’enseignement universitaire d’abord à l’Université Laval (où il a établi les normes d’enseignement de l’Institut d’histoire) puis à l’Université d’Ottawa (où il a fondé sur de nouvelles bases le département d’histoire).

D’un esprit critique exceptionnel et d’une grande indépendance d’esprit, il s’est appliqué toute sa carrière à bousculer l’histoire «sainte et missionnaire» et les mythes longtemps enseignés au Québec, ce qui lui a valu bien des persécutions de la part du clergé ou d’esprits conservateurs.

Comme beaucoup de personnes l’ont aidé dans ses études au collège et à l’université (il était le neuvième d’une famille de 11 enfants et est devenu très tôt orphelin), il a voulu à son tour aider les autres et il a fondé en 1999 une bourse annuelle pour études supérieures dans son village natal.

Docteur ès lettres (Laval), il a reçu un doctorat d’honneur de l’Université du Québec, de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laval. Il a été élu membre de l’Académie des lettres du Québec. Des prix et d’autres honneurs l’ont encouragé dans ses travaux : entre autres, un prix Athanase-David et un prix du Gouverneur général. Il a été fait officier puis compagnon de l’Ordre du Canada et grand-officier de l’Ordre national du Québec. Il a reçu de la France le prix Montcalm et y a été promu chevalier de l’Ordre national du mérite.

Marcel Trudel a été marié à Anne-Marie Chrétien et à l’historienne Micheline D’Allaire (Michel Dupuy).

Du premier mariage sont nés trois enfants: Jeanne, Madeleine et Marc. Il était le grand-père de Jean-Philippe Rheault, Sébastien Roy, Jean-Denis Roy, Marie-Hélène Roy, Catherine Trudel et Alexis Trudel. Il était aussi arrière-grand-père de six enfants.

J’avais écrit un article sur lui sur ce blogue…

Cliquez ici pour le lire.

Marcel Trudel 1917-2011

Cliquez sur l’image pour accéder à sa fiche généalogique

About these ads
Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s