L’ancêtre Labatt de la semaine : Noël Legault

François Legault fait beaucoup parler de lui par les temps qui courent…

Ce n’est pas encore le printemps, mais ça met un peu de fraîcheur sur l’échiquier politique québécois.

Je ne sais pas par contre si Noël Legault est son ancêtre.

François Legault est le fils de Lucien Legault et de Pauline Schetagne.

J’ai trouvé cette information sur le site de l’Assemblée nationale.

J’ai pu remonter jusqu’à Alfred Legault marié à Albina Lavigne.

J’ai trouvé l’information sur BMS 2000.

Je n’ai pas par contre trouvé leur acte de mariage et je suis donc comme genre jammé là.

J’ai cherché dans les fiches de Legault dit Deslauriers mais sans succès.

J’ai bien un Alfred Legault et une Albina Lavigne, mais je ne me risque pas dans cette voie-là.

La généalogie, c’est frustrant des fois, mais pas autant que de faire de la politique.

En tout cas, moi je suis un fier descendant de Noël Legault par mon arrière-arrière-grand-mère Philomène Legaut dit Deslauriers, la grand-mère maternelle de mon grand-père Euclide Sauvé…

 

11 réflexions sur “L’ancêtre Labatt de la semaine : Noël Legault

  1. Dans mon logiciel de généalogie, j’ai une Philomène Legault qui est née exactement le 2 décembre 1840 à Sainte-Martine, est-ce la même ? Elle était la soeur de mon grand-père Alexandre Legault.
    Leurs parents étaient Augustin et Adélaide Primeau.

  2. Cher Pierre,

    Voici la lignée paternelle de François Legault :

    Noël Legault – Charles Legault- Charles Legault- Dominique Legault- Pierre Legault- Placide Legault- Alfred Legault- Hector Legault- Lucien Legault et FRANÇOIS LEGAULT.

    Mes sources : http://www.nosorigines.org/ et http://www.mesaieux.com

    Moi je suis Mathieu Leblanc-Legault. Voici ma lignée paternelle:

    ( Noël Legault – Charles Legault- Charles Legault- Charles Legault – Charles Legault – Charles Legault – Charles Legault ( 6 fois ) – William Legault- Roger Legault- Jean-François Legault et moi : Mathieu Leblanc-LEGAULT )

    Nationaliste Indépendantiste
    Constatation : Je suis un cousin éloigné de François Legault ! Nous avons 3 Legault semblables : Noel ( 1673-1747 ). Charles ( 1708-1777 ) – et Charles ( 1736 -1814 ). C’est donc à partir de 1768 que nous perdons les mêmes arrières-arrière-arrieres- grands parents ! INTÉRESSANT :0

    Nationaliste Indépendantiste
    Merci à mes deux sources : http://www.nosorigines.org/ et http://www.mesaieux.com

  3. Bonjour Mathieu,

    Merci pour vos informations.

    Je vois que tout comme moi vous n’êtes pas un disciple de François Legault.

    Que voulez-vous, il n’a pas encore rencontré son chemin de Damas.

    Quant à vos sources, moi je me méfierais… On n’est certain de ce qu’on trouve soi-même.

    Moi ce sont vos ancêtres Leblanc qui m’intriguent.
    Des Leblanc sont venus de l’Acadie.

    C’est dans mes recherches sur Mathilde Leblanc et Pierre Lagacé (pas moi, mais le frère de mon arrière-grand-père Stanislas Lagacé, alias Dennis Lagasse) que j’ai découvert ça.

    J’avais écrit un article sur ma version anglaise…

    http://steanne.wordpress.com/2010/08/02/now-that-was-a-good-move/

    Je vous souhaite de réaliser vos rêves.

    Vos ancêtres vous guideront.

  4. Merci !
    Je suis descendant de Daniel Le Blanc d’Acadie oui. En 1755, mon ancêtre Étienne Leblanc s’est exilé au Québec à Yamachiche, Québec et ma lignée ensuite vient de la Mauricie comme beaucoup de Leblanc du Québec.

    • Fascinant que de connaitre nos racines… Ca nous aide sur notre chemin de Damas. Pierre

      Pierre Lagace———- Env. par courriel Nokia

  5. À l’auteur de cet article sur les ancetres de Francois Legault, pourquoi dites-vous ne pas vouloir vous aventurer sur le mariage d’Alfred avec Albina Lavigne? C’est qu’Alfred est baptisé sous le nom de Placide et se marie aussi sous ce nom en 1888. Au décès d’Alfred en 1937 sa date de naissance est 31 janvier 1857 et l’acte de baptême de Placide est le 1er février 1857 à Ste-Martine. Au recensement de 1901 aussi la date de naissance d’Alfred est bien 31 janvier 1857. Alors je ne vois pas de crainte à s’aventurer sur sa généalogie.

    • C’était juste un jeu de mots. Un jour il faut savoir où s’arrêter dans nos recherches, surtout que je ne suis pas relié directement à cette famille.

Laisser un commentaire

