Le 10 août mil huit cent quarante-deux, nous prêtre soussigné…

N’ayez rien, je ne repars pas en peur… avec mes articles.

Je ne devais pas écrire d’article aujourd’hui, sauf que… on est le 10 août, et c’est une date fort importante pour moi.

Stanislas Lagacé 1842-1929?

Le petit Stanislas Lagacé a vu le jour le 9 août 1842 et il a été baptisé le 10 à la paroisse St-Georges à Henryville.

Ça fait déjà 168 ans !

Il s’en passe des choses en 168 ans… ça doit être pour ça que j’écris tant.

Stanislas Lagacé est le fils de Stanislas Lagacé et d’Onésime Cadieux, Lésime pour les intimes. Son parrain est Joseph Larochelle et sa marraine  Catherine Berthiaume.

Le petit Stanislas avait déjà une petite sœur. Elle s’appelait Philomène et elle était né en 1840.

Stanislas père devait être pas mal content d’avoir un fils. Il paraît que c’était comme ça dans ce temps-là.

Il fallait que la lignée paternelle se continue.

C’est donc grâce à lui que vous lisez cet article ce matin…

Pierre

Son père Stanislas (ou Stanislas 1816 comme je l’appelle pour ne pas me mêler) était un cultivateur et brillait par son absence lors du baptême…

On remarque ça souvent dans les registres paroissiaux.

On ne voit plus ça maintenant quand on baptise les enfants de nos jours… quand on les baptise bien sûr.

Stanislas Lagacé 10 août 1842

Stanislas 1842 commence bien sa nouvelle vie, car il est un fils légitime.

Tous n’ont pas eu cette chance dans leur vie et le fait d’être un enfant illégitime marque une vie à tout jamais…

On en retrouve un paquet dans les registres.

C’est probablement de là que vient l’expression…

« Apporte-moi pas de paquet… »

On retrouve la petite famille de Stanislas 1816 (le père de Stanislas 1842) dans le recensement canadien de 1851.

Lagasse, Dennis Farmer Canada F Roman Catholic 37 M
Lagasse, Elizabeth Canada F Roman Catholic 30 F
Lagasse, Philomel Canada F Roman Catholic 12 F
Lagasse, Dennis Canada F Roman Catholic 11 M
Lagasse, Peter Canada F Roman Catholic 7 M
Lagasse, Almira Canada F Roman Catholic 5 F
Lagasse, Joseph Canada F Roman Catholic 3 M
Lagasse, Agnes Canada F Roman Catholic 1 F
Lagasse, Antonina Canada F Roman Catholic 60 M
Lagasse, Aurilla Canada F Roman Catholic 63 F
Lagasse, Peter Farmer Canada F Roman Catholic 27 M
Lagasse, Melissa Canada F Roman Catholic 20 F
Lagasse, Adolph Canada F Roman Catholic 1 M

Élisabeth est bel et bien Onésime Cadieux

Allez donc savoir pourquoi elle a changé son prénom. Elle est pourtant bien vivante en 1852.

La preuve…

Onésime donne naissance au petit Antoine en 1856… On est donc certain que ce n’est pas une autre femme.

Antoine Lagacé 7 juin 1856

Stanislas 1842 devient Dennis dans le recensement de 1852 tout comme son père Stanislas 1816. Le recenseur est un anglophone… on est bien loin de la Loi 101 en 1852 dans le Bas-Canada.

Quand on regarde le recensement de 1852 de plus près, on se rend compte que mon arrière-arrière-grand-père Antoine Mignier dit Lagacé est un voisin.

Jean-Antoine est né en 1797 et il vit avec sa femme Ursule Cordeau dit Deslauriers (Aurilla).

Pierre Lagacé, un autre fils de Stanislas 1816, vit avec sa femme Marcelline David (Melissa) et le petit Adolphe qui deviendra plus tard entrepreneur de pompes funèbres à New Bedford au Massachusetts.

Pierre et Marcelline sont les parents aussi de notre Idala Lagasse, le grand-père d’Alyce LaGasse dont j’ai abondamment parlé dans la version anglaise de mon blogue.

Salut tout le monde…

Une prochaine fois on retrouvera la famille Lagacé dans le recensement de 1861.

En attendant mon prochain article, allez faire un tour sur cet autre blogue spécialement dédié à Henryville.