Les trois frères Lagacé, Lagasse…

Voici trois des fils de Stanislas Lagacé et d’Henriette Alexandre.

Il m’en manque encore dans ma collection.

Cliquez pour agrandir l’image

Stanislas Lagacé et Henriette Alexandre, mariés en 1862, eurent 13 enfants dont sept fils.

Je les ai tous trouvés et aussi plusieurs de leurs descendants.


Cliquez pour agrandir l’image

Au Québec, c’est relativement facile de faire la généalogie des familles puisque les femmes avaient des enfants tous les ans. On part donc de la date du mariage et on regarde les registres paroissiaux toutes les années subséquentes.

C’est comme ça que j’ai trouvé leurs 13 enfants.

Je me dis des fois que je fais de la généalogie un peu comme les gens qui collectionnent les timbres ou les cartes de baseball.

Je collectionne les ancêtres…

Ce qui me fait penser à cette petite anecdote de deux autres frères Lagacé, anecdote puisée dans les souvenirs de mon enfance. Cette anecdote nous montre que des fois on regrette un geste.

Je devais avoir environ sept ou huit ans.

Je me revois encore dans le hangar du 4728 De La Roche à Montréal avec mon frère Gilles.

Mon frère m’avait agacé. Je ne me rappelle plus trop pourquoi.

J’avais dans les mains une carte de baseball. Celle de Mickey Mantle.

C’était la carte de 1957, il me semble.

Bonsoir… elle est partie…

Je lui avais demandé gentiment, il me semble si ma mémoire est exacte, d’arrêter de m’agacer.

Comme il continuait à le faire, je l’ai menacé de déchirer la carte…

Comme il a continué et il est arrivé ce qui devait arriver…


Bonsoir… elle est partie…


Des fois on regrette des gestes…

Je me demande si mon frère regrette aussi…

Gilles à gauche et Pierre à droite devant le 4728 De La Roche