Alyce au pays des merveilles

Bienvenue sur mon nouveau blogue sur la généalogie…

Nouveau, car je ne mettrai plus qu’un article par semaine. Ce n’est pas que je n’ai plus rien à dire, bien au contraire.

Tenez… samedi, je suis allé voir Marcel Bergeron, ce héros inconnu de Bromptonville.

Tout comme Eugène Gagnon, pilote de Mosquito dans la RAF, Marcel est un grand homme chaleureux malgré sa petite taille.

Je pourrais vous en parler pendant des pages et des pages et ce, pendant toute la semaine.

Ensuite, je pourrais vous parler d’une de ses filles…

Vous comprenez tout maintenant…

Revenons à Alyce ma troisième cousine à qui j’ai transmis le virus de la généalogie… et qui m’a envoyé cette photo…


Alyce LaGasse vit en Oregon et elle savait très peu de choses sur son père David LaGasse.

Elle avait écrit ce message en juillet 2000 sur le forum d’Ancestry…

Un peu comme une naufragé sur une île déserte qui écrit un message dans une bouteille puis la jette à la mer.


I have no idea where to begin!

My father was David Joseph LaGasse, born May 24, 1906 in New Bedford, MA. I believe that he had six brothers, amoung them were Marc, Sam, maybe a sister Rose Alice… his father was Idala LaGasse. My father died in 1953, I have never met anyone on that side. My, what a gift to know if there are relatives!
Thank you so much for any information.

[Traduction]

Je ne sais par où commencer!Mon père s’appelait David Joseph LaGasse, né le 24 mai 1906 à  New Bedford, Massachusetts. Je crois qu’il avait six frères dont Marc, Sam, peut-être une soeur Rose Alice… son père était Idala LaGasse.Mon père est décédé en 1953, Je n’ai jamais rencontré personne de ce côté de la famille.Mon Dieu, quel cadeau de savoir s’il y a de la parenté!

Merci beaucoup pour toute information.

Un peu comme moi en 2007, Alyce cherchait ses racines en 2000…


Alyce est tombée par hasard à la fin avril 2010 sur un de mes articles écrits sur mon blogue anglais.

Alyce n’avait donc que trois ans quand son père est décédé.

Une vie ponctuée à l’occasion de chagrin et de questionnement, un peu comme moi qui ne connaissait que peu de choses sur la famille de mon père.

Dans les années 70… à Montréal

Mon père n’est pas mort quand j’avais 3 ans.

Tout comme son père Léo Senior, qui était tailleur de son métier, mon père était un homme qui parlait peu.

Je ne savais donc que peu de choses sur mes ancêtres paternels.

circa 1954 au 4728 de Laroche à Montréal

C’est alors que les photos de famille ont commencé tranquillement à me parler… et m’ont permis de refaire ainsi le montage du long métrage de ma vie…

Juliette Métayer et Léo Lagacé Senior circa 1926 à Montréal

Et aussi du film de la vie de la petite Alyce de trois ans…

salon de la maison d’Olivine à Acusnet, Massachusetts circa 1930

On se revoit lundi prochain pour la p’tite vie d’Alyce.

Pas avant, c’est promis.

Rien ne sert de gager votre chemise comme mon grand-père, vous allez tout perdre.

Une réflexion sur “Alyce au pays des merveilles

Laisser un commentaire

