Louis Vezeau et Marie-Louise Clément : prise deux

On a finalement trouvé le mariage de Louis Vezeau et de Marie-Louise Clément à l’église Saint-Martin à Laval.

Le mariage a eu lieu de 14 juin 1796.

Le père de Louis est Pierre Vezeau et sa mère est Marie-Louise Guérin.

Sauf que je ne trouvais pas le mariage des parents… et j’ai eu de l’aide de Raymonde pour ficeler le tout..

Si vous cliquez sur Louis ci-dessus, vous aurez sa fiche généalogique.

Je vais donc vous parler maintenant de la Maison Vezeau qui n’est pas encore une maison historique comme la Maison Chaumont.

Un petit bijou…

J’avais parti un petit sondage pour nommer cette maison Maison Vezeau.

Les votes tardent à rentrer.

Ça nous prendrait un peu de pression politique quoique le patrimoine ça n’attire pas tellement les contributions…

Marc Daigneault m’a réécrit… et me permet de vous mettre son courriel.

Je lui avais dit qu’il avait eu la piqûre pour la généalogie.

Merci Pierre,

Oui effectivement la généalogie occupe une certaine partie de mes temps libres, par contre ce qui me tiens le plus à cœur c’est la restauration et la mise en valeurs des vieilles maisons et leur historique telle que celle que nous avons finie par restaurer l’an dernier i.e. la maison des Vezeau dont nous ne savons pas toujours si c’est Léon ou Ferdinand qui l’a construite et quand.

Nous avons dû approfondir nos dernières recherches, car nous avons proposé notre maison du 228, 3e Avenue au concours de l’association des amis propriétaires de maisons anciennes du Québec. Nous espérons que le jury arrête leur choix sur notre maison, car cela fait plus de 25 ans que nous travaillons sur cette propriété afin de la rendre identique à sa date de construction (que nous avons dû évaluer et non certifier) pour sa mise en candidature.

Nous avons aussi fait l’acquisition en 2006 de la maison de Toussaint Bélisle, voisine de la nôtre que nous allons restaurer aussi. (226, 3e Avenue).

Pour terminer, j’accepterais volontiers ton aide pour trouver les liens des Vezeau avec cette résidence, qui l’habitait et en quelle année?

Je suis vraiment chanceux cette semaine d’apprendre qu’on a vraiment de belles maisons historiques dans notre belle ville.

Ma chance s’est poursuivie avec ma prédiction de la victoire du Canadien en 7.

J’ai même gagné le prix de la boucherie des Seigneurs sur le boulevard Sainte-Anne. Un certificat de 25 $.

Et moi qui ne gagne jamais rien.

Ça doit être karmique.

NOTE :

Voici la famille de Toussaint Bélisle dans le recensement canadien de 1901…

On remarque que le transcripteur a confondu la façon d’écrire le double "s" et a mis un  "f"

On a bel et bien affaire avec Toussaint Bélisle

3 4 27 Bélisle Toufranit M Head M Nov 1 1858 42
3 5 27 Bélisle Angéline F Wife M Aug 17 1862 38
3 6 27 Bélisle Donalda F Daughter S Aug 1 1892 8
3 7 27 Bélisle Clotilde F Daughter S May 31 1899 1
previous household next household

Source Information:

1901 Census of Canada
Subdistrict: Sainte-Anne-des-Plaines, TERREBONNE, QUEBEC
District Number: 197
Subdistrict Number: e-1
Archives Microfilm: T-6547