Abraham Martin

Monique, ma cousine éloignée de mes ancêtres Langlois, a réagi à mon article sur Abraham Martin et elle m’a écrit…

Cliquez ici pour lire cet article.

Bonsoir Pierre,

Selon un généalogiste que je connais, plusieurs sites de généalogie comportent des erreurs.  Ce généalogiste n’avait pas le temps de remettre la pendule à l’heure faute de temps, mais je vais m’y attarder dès que possible.  Une chose est certaine, le nom de ‘dit Boisverdun’ s’applique à Jean fils de Noël et non pas à Noël Langlois fils ou père (entre autres).

Noël Langlois père a définitivement eu une fille nommée Marguerite. Cependant, je ne sais pas si elle était l’épouse d’Abraham Martin.  Aucun membre de l’Association des Langlois d’Amérique n’a publié cette information à ce jour.  Sans être fausse, cette information mérite d’être étudiée plus à fond.  Par contre, c’est une belle histoire que la soeur de mon ancêtre Jean dit Boisverdun soit l’épouse de celui d’après qui les Plaines ont été nommées.

À suivre…

Monique

J’ai donc détaché Marguerite Langlois comme sœur de Noël Langlois, un de mes ancêtres. Cette Marguerite a bel et bien existé, mais aucune preuve ne la relie présentement à mon ancêtre Noël.

Mais le plus drôle est à venir…

Comme quoi le destin quelquefois n’est pas au rendez-vous

On se voit vendredi.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

2 réflexions sur “Abraham Martin

  1. M. Lagacé,

    Pour votre information, il n’existe aucun lien de parenté entre Marguerite Langlois, l’épouse d’Abraham Martin et Noël Langlois (Françoise Garnier). Comme le mentionne le généalogiste Michel Langlois dans un article paru dans le bulletin Le Langlois, ni l’une ni l’autre n’ont été mentionnés comme présents, soit comme parrain ou marraine d’un enfant de l’un d’eux, ni comme présent aux mariages. Comme s’ils ne se connaissaient pas, et cela même s’ils ont vécu comme contemporains.

    Quant à Marguerite, la fille de Noël Langlois, elle a épousé le notaire Paul Vachon. Il n’y a donc aucun lien de parenté connu à date entre Noël et un ou une quelconque Langlois de l’époque.
    J’espère que ces renseignements auront été utiles.

    Michel Langlois, éditeur
    Les Langlois d’Amérique

  2. Un grand merci pour cette information.

    J’ai rectifié mes fiches et j’ai vérifié toutes les autres reliées à Noël Langlois et Françoise Grenier (Garnier) mes ancêtres directs à 11 générations.

Laisser un commentaire

