On ne pourra pas dire que Francine n’est pas tenace…

Francine, la petite fille de d’Assise Alary, m’a envoyé un très long courriel…

Tellement long que je dois le scinder…

Voici la première partie.

Bonjour Pierre,

J’étais contente quand j’ai vu la photo du Manitoba comme photo mystère sur ton blog. J’étais justement en train de préparer un courriel pour t’expliquer pourquoi je ne suis pas d’accord pour dire que cette photo a été prise dans les années trente.

J’ai fais énormément de recherche sur cette photo, car elle m’intriguait vraiment.

Pour commencer, parlons de la note écrite derrière la photo:

Photo prise au Manitoba
Roméo    Mathias   –   D’Assise
et en avant grand-père Beauchamp

Étant donné que Damase Alary, l’oncle de D’Assise est allé vivre au Manitoba, et y est décédé en 1911, on se dit tout de suite que le but du voyage était sans doute d’aller faire une petite visite à ce membre de la famille.

Donc je me disais que ça devait être Damase à côté de grand-papa Beauchamp.

Quand nous mettons les noms sur une photo nous avons l’habitude de les mettre de gauche à droite.

Roméo n’avait que 8 ans quand Damase est décédé en 1911.

Roméo n’aurait pas eu l’air de ça à huit ans ou avant.

Alors, moi aussi j’ai pensé que c’était dans les années vingt ou trente.

Sauf que, si Damase est décédé en 1911 ça ne peut plus être lui à côté de grand-père Beauchamp.

Et la raison d’aller au Manitoba ne serait plus la même.

Ça serait pour visiter la famille de Damase.

Pourquoi ne pas se faire photographier avec elle alors?

Quelque chose ne fonctionnait pas.  Les noms marqués à l’arrière de la photo ne correspondaient pas et l’année que la photo a été prise semblait m’échapper, etc.

Alors j’ai cherché, cherché…

Je pense bien avoir trouvé…  du moins en partie.

Je m’explique…

On retrouve Francine demain avec son explication.