La famille Duclos

À la demande de Stéphane Nantel, cousin de Jean-François Groulx, mon jazzman préféré, et l’arrière-petit-fils de Delphis Groulx, je vais parler de la famille Duclos de Sainte-Anne-des-Plaines.

Je n’ai pas de photos à vous mettre, mais ça ne saurait tarder.

Faire de la généalogie sans photos, c’est comme manger de la poutine sans crottes de fromage.

En passant, en parlant de poutine, Nicole et moi écoutons religieusement les documentaires Les rois de la patate à la chaîne Historia.

Nous comptons nous rendre prochainement à Granby Chez Ben, on se bourre la bédaine.

Dans un épisode, des gens de Warwick et de Drummondville avaient l’air pas mal sûr que la poutine était inventée dans leur patelin.

Ils ne lisent sûrement pas mon blogue et mon histoire de l’invention de la poutine.

Comme quoi nul n’est prophète dans son pays.

Assez de poutine et passons à la famille Duclos.

Actuellement, sur mon site de généalogie, le patriarche de la famille Duclos est Jean Duclos, époux d’Esther Bélisle.

Le couple s’est marié ici le 15 octobre 1822. Leur fils Jean Duclos a marié Agnès Francoeur dit Lapierre le 28 janvier 1862 en la paroisse Sainte-Anne.

Voici l’acte de mariage.

Comme d’habitude, en cliquant sur l’image vous pourrez lire l’acte de mariage original…

Vous lirez que la mère de Jean est Esther Rothure Bélisl.

Le gouvernement a passé une loi exigeant que les gens se branchent et choisissent un seul nom.

Esther est donc devenue plus tard Esther Bélisle. Quant à Agnès Francoeur dit Lapierre, elle a choisi Francoeur. C’est du moins ce qu’on voit dans l’acte de mariage de son fils Camille qui se marie le 9 février 1891 à Olivine Gagnon la fille de Charles Gagnon et Léocadie Léveillé.

Camille et Olivine sont les parents d’Aristide Duclos et Yvonne Duclos.

Aristide est l’ancêtre de Stéphane.

Yvonne quant à elle a marié Anatole Lauzon le fils de Louis Lauzon et Adéline Lauzon.

J’ai finalisé la généalogie de Stéphane en complétant les liens vers son ancêtre Arnould Duclos.

Arnould est le père de Jean Duclos qui a marié Jeanne Poutré dit Lavigne le 23 mars 1693 à St-Pierre-de-Sorel. On voit aussi le nom de Marie et Marie-Anne Poutré et même Poudret!

J’ai aussi trouvé qu’Arnould Duclos et Isabelle Joannes venaient du diocèse de  Montauban, en Guyenne, en France.

Avec tout ça, j’espère que Stéphane prendra le temps de bien digérer toutes ces informations.

En tout ça, moi ça me donne le goût d’une bonne poutine…

La vraie histoire de la poutine…

http://nosancetres.monblogue.branchez-vous.com/2008/5/26/

http://nosancetres.monblogue.branchez-vous.com/2008/6/2/

http://nosancetres.monblogue.branchez-vous.com/2008/6/8/

http://nosancetres.monblogue.branchez-vous.com/2008/6/15/