Réunion de famille vers 1906

C’est une des premières photos d’Yvon ou plutôt de sa tante Germaine qu’il affectionne beaucoup


[en choeur] Cliquez sur l’image avant qu’il ne vous le dise encore…!

C’est une réunion des familles Labelle et Coursol.

Une de mes lectrices me l’a envoyé pour me demander si l’abbé Delorme était sur la photo.

J’ai regardé attentivement, mais je ne l’ai pas trouvé.

Sauf que…

J’ai reconnu deux nouvelles personnes que je n’avais pas reconnu en août 2008.

Le premier est Isaac Coursol fils, le frère d’Anastasie, la femme de Barthélémy Labelle rendu célèbre par vous savez quoi…

J’ai envoyé la photo à Yvon avec mes deux découvertes : Joseph Coursol et Isaac Coursol fils.

Bonjour Pierre,


Bravo pour Isaac Coursol, je crois que tu as visé juste!

Pour ce qui est de Joseph, je crois que vous avez également raison.

Ne trouves-tu pas que l’oncle et le neveu se ressemblent beaucoup.

Ce qui me fait penser que la femme de Joseph, Valérie Lauzon (née en 1849?, soeur d’Aquila) serait peut-être sur cette photo, puisqu’elle est décédée en 1916, l’année précédant le mariage de tante Bernadette.

Je n’ai pas de photo certifiant à quoi ressemblait cette Valérie.

Ce couple n’a jamais eu d’enfant.

Ils se sont même occupés un bout de temps de la ferme de la fabrique de Ste-Anne, car ils y sont demeurés quelques années avec leur frère Edmond.

C’était Joseph qui avait payé les études d’Edmond pour devenir curé.

À la gauche de Joseph, le monsieur semble un peu plus âgé et serait probablement un Coursol ?  Sûrement que les enfants de Barthélémy y sont présents.

Je vous envoie par la même occasion la photo de M. Joseph Coursol décédé en 1932?

Bonne journée!

Yvon L.

P.S. Pour le déjeûner du 20 mars, c’est diguidou!

Voici la photo de Joseph Coursol.


Demain, on déjeune au restaurant Au Gré des Jours. Nous serons huit. On honore nos ancêtres et les vôtres.

Laisser un commentaire

