Les ancêtres Vaillancourt de Julie…

En généalogie, il ne faut pas chercher à réinventer la roue…, mais j’ai dû travailler très fort pour faire les liens avec Julie et ses ancêtres.

Voici ses ancêtres patrilinéaires :

Robert Vaillancourt et Jacqueline Papin.

Je savais ce que je cherchais… car Robert Vaillancourt est l’ancêtre direct de Julie et qu’il est le fils du couple Vaillancourt-Papin.

Voici ce que j’ai trouvé sur Internet :

Cliquez sur le petit bonhomme…

L’ancêtre Robert VAILLANCOURT est né à Saint Nicolas d’Aliermont, Seine-Maritime, archidiocèse de Rouen en Normandie. Il est le fils de Robert VAILLANCOURT et de Jacqueline PAPIN, mariés en 1622, tous deux de Saint-Nicolas d’Aliermont.

Après avoir immigré en Nouvelle France, Robert était chaudronnier et travaillait comme domestique de Guillaume THIBAULT, comme en font foi les recensements de 1666 et 1667. Lui et son épouse vivaient à la côte de Beaupré, Montmorency. Il travailla trois ans pour rembourser les frais de son voyage.

Voici la fiche de Robert sur mon site de généalogie…

C’est son fils Joseph qui est relié à Julie.

On trouve de tout sur Internet.


Il s’agit de savoir où et quoi chercher, mais surtout quoi ne pas chercher.

On ne trouve pas tout par contre…

Rien sur les descendants d’Armand Vaillancourt et Flore Cardinal, sauf le mariage d’une fille, Marie-Jeanne Vaillancourt, mariée à Lucien Perreault…, du moins c’est ce que je pensais avant d’aller fouiller comme c’est mon habitude dans les recensements canadiens.


Cette fois-ci, c’est celui de 1901 à Lachenaie, là même où vivait Tec Cornelius Aubrenan et les ancêtres Courval de Réal Courval dont j’ai parlé cette semaine.

C’est donc dans ce recensement de Lachenaie que j’ai trouvé des informations sur Flore Cardinal.

Revenez lundi pour la suite… On déjeunera ensemble.