C’est vraiment bon…

Je suis en train de lire trois livres de Marcel Trudel…

Il commençait à être temps que je lise des livres sur l’histoire du Canada.

Il faut bien que j’aie étudié pour être un professeur d’histoire dans les années 60 pour aboutir en 2010 à mieux connaître l’histoire du Québec…

Voici le site de Marcel…

Marcel Trudel fait partie de l’école de Laval. Il est né en 1917 et il est toujours vivant.

L’école de Laval est une école historique de l’Université Laval dirigée par Marcel Trudel, Jean Hamelin et Fernand Ouellet. Ces historiens ont pour modèle le père Georges-Henri Lévesque. L’école de Laval pose la thèse du recul des Canadiens français et répond que la cause profonde du malaise est le cléricalisme ou influence néfaste du clergé sur la société. Leurs recherches doivent beaucoup à l’apport de la sociologie moderne. Les historiens de l’école historique de Montréal leur répondront que le problème vient surtout de la Conquête britannique. Les divergences d’opinions importantes entre historiens ont récemment donné à des controverses historiographiques.

L’école historique de Montréal est une école historique établie à l’Université de Montréal et dirigée par les historiens Michel Brunet, Guy Frégault et Maurice Séguin. Inspirés par Lionel Groulx, ils insistent sur les effets de la Conquête britannique pour expliquer la thèse du recul des Canadiens français. Cette école historique a créé la chaire Lionel-Groulx pour appuyer ses recherches. Ronald Rudin s’est intéressé aux idées développées par l’école.

Source : Wikipedia

J’avais commencé à lire son nouveau livre sur l’esclavage en Nouvelle-France,

mais c’est surtout celui-ci qui m’intéressait…

C’est vraiment bon…

Je passais mon temps à dire à ma femme…

C’est vraiment bon ! habitué que je suis de lui dire la même chose quand je mange ce qu’elle a préparé comme repas.

Marcel Trudel a une vision toute différente de ce que nous avons appris sur les bancs d’école.

Tout y passe…

Voici la table des matières :

Tout est vraiment bon…

Marcel Trudel n’a pas la langue de bois dans sa poche.

Voici la 4e de couverture :

Comme vous voyez, je ne suis pas le seul à trouver ce livre vraiment bon…

Mais le plus intéressant, c’est qu’il y a une suite… que je vais lire cette semaine.

Ça va être bon…

Il parle de Dollard Des Ormeaux, celui qui a été témoin au baptême d’un des enfants de Gilles Lauzon, un de mes ancêtres directs.

En tout cas, avant de vous draper dans le fleurdelisé le 24 juin prochain, lisez le livre. Ça vous donnera une toute nouvelle perspective de notre histoire.

En passant, je pense que je suis de l’école de Laval… mais je demeure un fan du Canadien.

Dernière heure…

Bob Gainey a démissionné. On ne m’a pas encore approché…, mais si c’est le cas, je pense que je vais passer mon tour.

Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

2 réflexions sur “C’est vraiment bon…

  1. Marcel Trudel a une manière irrévérencieuse d’écrire l’histoire. On ne s’ennuie jamais! Il y a quatre tomes dans la série Mythes et réalités dans l’histoire du Québec (le plus récent a été publié l’an passé). Son livre Deux siècles d’esclavage au Québec est aussi très instructif.

  2. Salut Vicky,

    Sa façon de parler de l’histoire est rafraîchissante.

    Sans m’engager dans une polémique à n’en plus finir, comment des historiens, comme des journalistes d’ailleurs, peuvent-ils vraiment rester impartiaux dans un certain contexte politique donné.

    Sans refaire l’histoire, on ne peut que saluer Marcel Trudel pour avoir brassé la cage et nous permettre de regarder de l’autre côté de la médaille.

    Me manquez pas mes articles sur Eugène Gagnon sur mon autre blogue…

Laisser un commentaire

