Théodore Charbonneau

NOTE :

J’ai écrit cet article en fin de semaine… Je ne savais pas que j’allais recevoir plein de réponses dans la section commentaires de l’article de lundi.

Voici l’article en question :

Une lectrice, qui m’avait mis au courant d’un commentaire laissé sur mon ancien blogue, m’avait écrit ceci…

Mais en 1912, le vicaire à Ste-Anne s’appelait Théodore Charbonneau et il était directeur de la Ligue du Sacré-Cœur. Il a écrit un article dans le bulletin paroissial  de mai 1912.

J’ai donc eu l’idée d’aller voir le recensement de 1911…

Coursol J. Edmond, révérend M Chef C oct. 1863 47
Reverend Charbonneau Theodore M Vicaire C fév. 1878 33
Lauzon Bernadette F Ménagère C nov. 1882 29
Lauzon M. Augustina F Ménagère C fév. 1886 25

Le vicaire est recensé en 1911.

Puis j’ai eu l’idée d’aller voir la photo d’Yvon du Congrès eucharistique de 1914…

On n’aurait peut-être pas Edmond Labelle aux côtés de monsieur le curé Coursol, mais Théodore Charbonneau.

Par contre, que ce dernier ressemble beaucoup à Edmond Labelle…

Parlant de ressemblance…

Benjamin Limoges?

Vous avez remarqué les voitures en arrière-plan j’espère…

Rappelez-vous que dans ce temps-là on avait beaucoup moins de trafic sur la 335… et que les propriétaires de voitures étaient rares à Sainte-Anne-des-Plaines.


En tout cas, je gagerais un p’tit 2 $ sur Benjamin, mais pas sur Théodore.

Les paris sont ouverts.

Ce qui me chicotte par contre, c’est que le Congrès eucharistique de Montréal a eu lieu en 1910 et non en 1914. Celui de 1914 était à Lourdes.

À l’automne 1910, Montréal recevait le monde entier, pour le XXIème Congrès Eucharistique, le premier à se tenir en Amérique.  C’est une manifestation grandiose, à portée internationale et il est facile d’imaginer toute l’excitation de l’église montréalaise à cette occasion.  Mgr Bruchési, qui dirige le diocèse, doit être convaincant car toute la population met l’épaule à la roue.  On retrouvera tout au long du parcours de la procession de clôture, de grandes arches d’apparât.  Elles sont le fruit des efforts de diverses communautés; autant des paroisses de Montréal, que d’autres régions du Québec et l’on retrouve même (angle Saint-Laurent et Rachel) une arche faite de gerbe de blé; offerte par les Canadiens français du Manitoba.

Ce qui était écrit au verso de la photo d’Yvon est probablement une erreur ou n’a pas de rapport avec le Congrès eucharistique… sauf que les gens sur la photo ont tous de petits rubans.

En terminant, je suis toujours étonné de voir comment une petite question nous amène sur de nouveaux chemins…

En autant qu’on ne reste pas bloqué sur la 335…

Épilogue…

On est donc en 1914 au mois de juillet…

Cette photo a été prise en juillet 1914.

C’était le 125e de la paroisse, le 25e anniversaire de prêtrise de J.- E. Coursol. Une messe fut célébrée par J.-E. Coursol assisté par ses neveux l’abbé Rodrigue Lauzon, curé de North Bangor (New-York) et Edmond Labelle séminariste.

Ce fut l’ouverture du ler congrès eucharistique paroissial. Mgr Bruchési a présidé ces fêtes de même que Nantel et J. Prévost et évidemment Benjamin Limoges, maire.

Ce congrès était sous la présidence de Mgr Chaumont.

Demain, la suite de l’épilogue…

7 réflexions sur “Théodore Charbonneau

  1. En 1914 a vraiment eut lieu un congrès eucharistique paroissial, c’était le premier à se faire. Comme preuve, par courriel j’envoie une photo souvenir. L’abbé à côté du curé Coursol serait probablement son vicaire Adélard Delorme comme l’on voit sur la photo.

    • Limoges:
      Pierre je ne suis pas certaine pour Monsieur le maire.
      J’ai aussi pensé à celui-là au début mais il semble trop vieux selon moi pour 1914.

      Ça ne serait pas plutôt celui qui est dans la deuxième rangée entre le curé et le vicaire? Il est peigné comme sur la photo officielle en tout cas.

      Vicaire: J’aperçois un autre homme avec un col romain derrière l’épaule droite de Monseigneur?

      Le vicaire Delorme ?

  2. Edmond Labelle était bien le fils de Barthélémy si je ne m’abuse!
    Et on voit Barthélémy sur la photo à l’arrière droit de l’abbé à côté du curé Coursol.

    Il serait bien plausible que ce soit Edmond à côté de son oncle et son père. Et le photographe serait l’abbé Rodrigue Lauzon son cousin et neveu du curé Coursol qui aurait pris la photo du groupe ?

    • En effet c’est Kid Kodak Lauzon qui est le photographe.
      Yvon m’a mis au parfum…

      J’aurais dû m’en douter.
      C’est lui qui prenait toutes les photos avec son kodak.

      On a bel et bien Edmond Labelle et son père Barthélémy est bel et bien là avec sa barbe. On voit aussi Bernadette Lauzon, la ménagère de monsieur le curé.

      On a aussi Irène, mais ça je vais le dire demain…

      Chut!

  3. Je ne suis pas gageure pour cinq cennes, mais je continue à penser qu’on a Benjamin Limoges sur la photo.

    Celle du poster nous donne un Benjamin plus jeune.

    Pour l’abbé Delorme, les paris sont ouverts…

  4. Bonjour,

    Je ne savais où envoyer mon mail sur votre blog…

    Désolé si ce n’est pas ici.

    Depuis quelques mois, je recherche le père de Michel Mignier (né 1602 et décédé en 1678) marié à Catherine Masson (né en 1612 et décès en 1669). Il était le père d’André Mignier dit La Gachette (né en 1640 à St-Martin de Ré, Ausni… et décédé en nov. 1727). Ce dernier s’est marié à Jacquette Michel fille de Jean Cardin (pas sur).

    En fait je me dis que cela ne se peut pas que mes recherches arrêtent en 1602 avec Michel Mignier… Je voudrais aller plus loin encore. Si vous pouvez m’aider je vous remercie énormément.

    Bien à vous

    Édith P.

Laisser un commentaire

