Magloire Forget

Yves-Paul est un descendant de Magloire Forget.

Palmyre, la fille de Magloire, est sa grand-mère.

Il m’avait envoyé cette photo la semaine dernière.


Cliquez pour agrandir…

Il a fait ma connaissance en tombant sur un Smart Match en commençant son propre site familial…

Il aurait pu gagner à la 6-49, mais, selon moi, il a gagné encore plus.

Voici comment le tout a commencé…

Un petit message dans ma boîte courriel en référence à Hector Biron et Palmyre Forget…

Bonjour,

Ils sont mes grand-parents et j’aimerais en savoir plus sur leurs ancêtres…
Puis-je voir ce que vous avez retracé?

Merci pour votre collaboration et bonne journée!

Yves Paul ne se doutait pas de ce qui l’attendait et moi non plus d’ailleurs.

Bonjour,

Ces gens n’ont pas liens avec moi.
Les liens se font avec la famille Forget et la famille Granger de Sainte-Anne-des-Plaines qui porte sur mes recherches.

Je vais voir si je peux continuer la lignée des Biron.

Si vous trouvez nécessaire d’être membre de mon site, faites-moi signe.

Pierre Lagacé


Il m’a fait signe… et nous avons échangé des photos…

Si vous êtes familier avec Sainte-Anne, dites-moi dans la section commentaire ci-dessous où cette maison se trouve…

Yves Paul et moi le savons bien sûr…

On se revoit cette semaine, mais je ne sais pas quand, car ma boîte de courriel commence à déborder.

Yves Paul, quant à lui, a joué au détective… pour trouver les gens sur la photo.


21 réflexions sur “Magloire Forget

  1. À droite de la maison, on voit un bâtiment….la 2e avenue était où? N’est-ce pas une des premières rues de SADP? L’angle de la photo semble faire disparaître cette rue?

  2. En voyant la photo, j’ai tout de suite reconnu la maison, mais je voulais laisser la chance à quelqu’un d’autre de la localiser.

    Étant donné que Lise s’est déjà prononcé, je peux affirmer que cette maison a perdu ses belles galeries et qu’une partie est occupée par la boutique de fleurs Ste-Anne.

    Pour ce qui est de la 2e avenue à droite, qui s’appelait la rue Ste-Marie à l’origine, j’ignore en quelle année elle a été ouverte.

    Mais je crois que le bâtiment qu’on voit à droite de la maison et plus éloigné, n’empêche pas nécessairement l’existence d’une rue.

    La date de la photo serait très parlante…

  3. C’est justement ça qu’on cherche…

    Si tu vas voir les photos que tu m’as envoyées une fois de Sainte-Anne, celles prises pour Le monde illustré, on a une photo : l’amour dans le Nord.

    La maison derrière est celle qui est à côté de la fleuriste.

    On a comme date 1896.

    Je soupçonne que Magloire en a profité pour demander au photographe de photographier sa maison par la même occasion.

    Ça serait quand même fort non…
    On serait en 1896.

  4. Magloire Forget a fait construire cette maison par Delphis Groulx vers 1890. En 1930, elle est achetée par Benjamin Limoges.

    En avril 1906, des trottoirs sont faits sur la rue Ste-Marie (2e Avenue), et en 1902, on avait posé des tuyaux pour le ravin de cette rue afin de prévenir les éboulis. On y avait aussi fait du reboisement.

    En 1856, des voyages de terre furent transportés pour boucher le ravin du village près de l’église.

    source: livre du bicentenaire.

  5. Il me semblait aussi que la maison avait été la propriété de la famille Limoges.

    Je crois également (si je ne me trompe pas!) qu’un de ses fils, peut-être Lucien Limoges et sa famille y ont vécu ?

  6. Bonjour,

    Mon grand-père, Albert Forget, qui fut marié avec Marie-Blanche Lauzon, est-il apparenté avec la famille dont vous faites mention ci-haut? Mon grand-père est décédé en 1974. Ils habitaient dans le rang Lepage.

    Josée

Laisser un commentaire

