Histoires de chars…

Bon là ça est… On va parler de chars…

Et de pas n’importe lesquels.

Une Abbott-Detroit… peut-être même deux.

Vous connaissez l’expression…

Il faut remettre les pendules à l’heure…

On va donc mettre un peu d’ordre dans ces deux photos.

Celle-ci…

Cliquez pour agrandir l’image

Et celle-ci…

Cliquez pour agrandir l’image (ça suffit… on commence à le savoir)

C’est celle-ci où on avait Abbott 1913… écrit au verso.

Je vous ai fait un petit montage avec Paint…

Cliquez…

Tout s’éclaire…

Imelda Alary, la grand-mère de Simon l’informateur, a écrit la note derrière la photo.

Et qui sont ces gens ?

On commence à avoir un pas mal bonne petite idée sur l’identité des gens sur les deux photos et on nage de moins en moins dans les eaux troubles de la généalogie.

Voici mes hypothèses…

Ce sont les chapeaux qui sont la clé de l’énigme.

On est en à l’automne 1912 ou au printemps 1913…

D’Assise Alary est allé faire un petit nowhere à Sainte-Anne avec Lucien, le petit dernier de la famille, né en 1912.

Je n’ai pas la date de naissance précise. C’est avec cette date qu’on pourrait connaître quand la photo a été prise.

Ceux qui portent des chapeaux sont les visiteurs.

Les autres sont les gens de la place.

Je ne pense pas de l’auto de d’Assise aurait pu amener tout ce beau monde.

La dame qui porte le bébé est peut-être une des soeurs de d’Assise.

Les paris sont ouverts…

Mercredi prochain, je vous parlerai de l’autre voiture…

Vendredi on déjeune avec la famille Gélinas.

Manquez pas ça!

9 réflexions sur “Histoires de chars…

  1. Bonjour Pierre,

    Maman était très fière de dire que son père était un des premiers a posséder une "automobile".

    C’était peut-être sa soeur Marie-Anne que D’Assise était allé visiter avec toute sa famille. Ça serait alors elle qui tiendrait le bébé dans ses bras. Marie-Anne était mariée à Rodrigue Lajeunesse. Selon l’arbre ils ont eu 11 enfants, ce qui expliquerait les nombreux enfants tout autour.

  2. J’ai onze enfants dans mes fiches…

    Blandine née vers 1895 (18 ans en 1913)
    Ferdinand né vers 1896 (17 ans en 1913)
    Yvonne née vers 1897 (16 ans en 1913)
    Gertrude née vers 1898 (15 ans en 1913)
    Léopold né vers 1900 (13 ans en 1913)
    Agnès née vers 1902 (11 ans en 1913)
    Jeanne née vers 1903 (10 ans en 1913)
    Roméo né vers 1904 (9 ans en 1913)
    Gabrielle née 1906 (7 ans en 1913)
    Alphonsine née vers 1908 (5 ans en 1913)
    et
    Rodrigue dont la date de naissance m’est inconnue, sûrement après 1911, car les dates que j’ai me viennent du recensement de 1911.

  3. Excusez moi je viens juste de me rendre compte qu’on parlait déjà d’un Rodrigue-fils dans la liste des enfants…

    Donc si je comprend bien Rodrigue ne serait pas le bébé de la photo !?!

  4. Selon moi, c’est Lucien né en juin 1912.
    Tout se tient…

    L’hypothèse que c’est Marie-Anne est fort plausible surtout avec le nombre d’enfants qu’elle a eus.

    On n’a maintenant qu’à attendre que d’autres descendants des Alary se manifestent.

Laisser un commentaire

