28 décembre 1909

Bonsoir M. Pierre,


Cette lettre a bel et bien été écrite le 28 décembre 1909.  Il n’y a pas que le Canadien qui fête son centenaire.

L’auteure est Marie-Anne Lauzon née le 19 juillet 1889, elle était la grande soeur de tante Germaine. Comme vous pouvez le constater, elle écrivait à ses parents.

Elle faisait partie de la communauté des Petites soeurs de la Sainte-Famille.

Tante Germaine ne nous en a pas dit beaucoup à son sujet, je crois qu’elle ne l’a pas vraiment connue.

Voyez ce que le secrétariat de cette communauté m’a envoyé ce printemps.

Mademoiselle Marie-Anne Lauzon (Soeur Saint-Mathieu) est entrée en religion le premier février 1906 (tante Germaine venait d’avoir un an) et sa vêture le 8 juilllet 1906.  Elle a fait ses voeux temporaires le 9 juillet 1909.  Soeur St-Mathieu travaillait alors au collège de Valleyfield.  Elle a fait ses voeux perpétuels le 29 avril 1916, soit 4 ou 5 jours avant sa mort à 27 ans.

Elle décédait à Sherbrooke le 4 mai 1916 de cause inconnue, les archives étant peu bavardes.

Si vous lisez bien, les nouvelles ne devaient pas voyager rapidement, car Soeur St-Mathieu mentionne avoir appris le décès de sa soeur Berthe, celle-ci étant décédée le 18 décembre 1908.

Pour avoir conserver cette lettre, mon arrière-grand-mère devait y accorder une grande importance.

Je doute qu’ils aient quitté Ste-Anne pour aller aux funérailles de leur fille.

Passez tous de belles Fêtes!

Yvon L.

Voici la lettre…

Voici d’autres photos de Marie-Anne Lauzon, la petite fille d’Aquila Lauzon qu’Yvon m’avait envoyées l’année dernière.


Marie-Anne Lauzon

1889-1916