Lucienne Quesnel

Un article un dimanche…

Vous comprendrez…

Lucienne Quesnel est née en septembre 1899 selon le recensement canadien de 1911.

Lucienne Quesnel

Lucienne Quesnel
1899-1918

Elle est la fille d’Eusèbe Quesnel et d’Albertine Bousquet.

Joseph Eusèbe Quesnel et Albertine Bousquet

C’est ma tante Simonne Quesnel qui avait ces photos. Elle est décédée l’année dernière à l’âge de 95 ans.

J’avais parlé de Lucienne Quesnel dans un article sur mon ancien blogue.

Son grand-père est le frère de mon arrière grand-père Benjamin Quesnel, le père de ma grand-mère Rosina Quesnel, la mère de ma mère et la mère de Simonne Paiement.

Lucienne est morte il y a 91 ans, probablement de la grippe espagnole. Elle avait 19 ans.

Une personne m’avait déjà écrit concernant la famille d’Eusèbe. J’en parle d’ailleurs dans l’article de mon ancien blogue. Elle avait trouvé la photo d’Eusèbe Quesnel et d’Albertine Bousquet que j’avais mise sur un site de généalogie.

Elle m’avait envoyé de superbes photos des frères et des soeurs de Lucienne. Elle m’a demandé de ne pas les afficher. Un jour, peut-être, je pourrai le faire.

Je n’avais plus eu de ses nouvelles et je me demandais si j’avais dit une niaiserie dans un de mes courriels. Je fais habituellement attention.

Elle m’a réécrit cette semaine. Elle est en parfaite forme et nage comme un poisson dans l’eau de la généalogie. Je dois avouer que ça m’a réconforté, car la photo de Lucienne me hante. Je trouve ça d’une grande tristesse de voir mourir des gens si jeunes.

Ma correspondante m’a aussi raconté une autre histoire triste, mais qui se termine bien par contre. Je ne peux malheureusement pas vous en faire part. Mais je peux vous dire ceci…

En faisant un peu de ménage dans mes 20 000 fiches généalogiques, j’ai trouvé que Juliette Lévesque, la demi-soeur de Lucienne, a marié Roméo Aubry en deuxièmes noces.

Roméo Aubry est le frère de Desanges Aubry, la grand-mère de ma femme.

Le monde est petit…

Desanges a eu 21 grossesses. Je l’ai rencontré deux fois seulement, mais à ce moment-là je m’intéressais guère à la généalogie.

Je m’intéressais plus à sa petite fille.