Jean-François Groulx, un descendant de Delphis…

Une lectrice m’a envoyé ce lien… et ce petit mot…

et ce Jean-François est le fils de Rémi Groulx (Joseph ) et Claire Duclos (Aristide) … donc Rémi est le frère de Gilles Groulx.

Jean-François est le descendant de Delphis Groulx dont j’ai beaucoup parlé dans mon ancien blogue.

Ça a piqué ma légendaire curiosité… et je voulais en profiter pour parler un peu de ses descendants.

Voici ce qu’on dit au sujet de Jean-François :

[Le gras est de moi]


Trois ans après son aventure solo, « Passage », le pianiste, arrangeur-compositeur et multi-instrumentiste  Jean-François Groulx fait appel cette fois au bassiste Rich Brown et au percussionniste Paul Picard, pour nous livrer son 3e opus.

Voici un album éponyme, dont il signe la réalisation.  L’album, en provenance des Productions de l’onde, réunit 11 tableaux instrumentaux qui portent également sa signature et reflètent l’étendue de sa palette musicale.

Jean-François Groulx intègre parfaitement plusieurs influences (pop, jazz, rock progressif, musiques du monde, etc…).  Il teinte ses compositions de couleurs variées et lumineuses.  Le jazz constitue la toile de fond et le principal terrain de jeu du trio.  L’ensemble nous donne un paysage sonore à la fois « groundé » et aérien. C’est ainsi que les musiciens se faufilent avec aisance d’une ambiance à une autre, d’un rythme à un autre.

Le virtuose survole avec dextérité les notes du piano et saisit l’intensité du moment présent « Here And Now ». Les trois musiciens rendent le voyage captivant « Voyage part1», ou audacieux « Voyage part2 ». Ils donnent aux paysages arides un air hospitalier « Désert », « Irlande ».  Le tempo s’anime sous l’impulsion des rythmes latins « Before Or After », « Samba3 ».  Puis, il ralentit, suit la courbe sinueuse et aérienne de la mélodie « Forever ».  Avec ses performances au piano et à la batterie, Jean-François Groulx rend aussi hommage à deux géants du Jazz: Duke Ellington « For Duke » et Elvin Jones « Elvin’s Mood ».  Pour cet opus,  Jean-François Groulx s’est entouré au mixage et à la prise de son de Ghislain Brind’Amour et finalement « Désillusion » une pièce remarquable. Cet  opus est dirigé de main de maître par  Jean-François, un album merveilleux et relaxant, je vous le recommande pour vous-même ou même à l’offrir en cadeau de Noël.

Mes coups cœur c’est vraiment difficile de choisir car toutes les pièces sont magnifiques : Before or After, Désert, Désillusion, Samba 3. À vous de découvrir les autres pièces.

Pianiste, multi-instrumentiste, Jean-François Groulx se démarque par sa sensibilité unique. Son travail a été souligné par l’obtention de plusieurs prix dont le Prix du Maurier du Festival International de Jazz de Montréal et le Prix André Gagnon du compositeur de l’année.

Encore méconnu du grand public, Jean-François Groulx est pourtant l’un des musiciens les plus talentueux de la scène musicale québécoise et l’un des plus reconnus dans la communauté artistique.    En plus de briller sur la scène du jazz québécois, il a  apporté sa contribution à plusieurs artisans de la chanson (Louise Forestier et Bori, pour ne nommer que ceux-là), au cinéma (trame sonore de « L’erreur boréale » de Richard Desjardins), au théâtre « Dracula avec Bruno Pelletier »), et à la télé (directeur musical de « Ça manque à ma culture » à Télé-Québec).  Il s’est également produit dans divers groupes de musiques du monde (Québa, Intakto, Paolo Ramos et Eval Manigat).

Ce nouvel opus démontre une fois de plus, l’étendue de son registre. A découvrir à tout prix!

Maintenant, je sais quoi acheter à Noël pour ma femme. Je vais acheter ses disques… Elle aime le jazz !

Moi c’est plus la généalogie qui me passionne, mais je vais sûrement les écouter en cherchant d’autres ancêtres…

Parlant d’écouter… Écoutez trois de ses compositions.

Cliquez sur les liens ci-dessous.

Vendredi prochain, un descendant de la famille Ardoin…

Dimanche… exceptionnellement… je vous parle de quelqu’un.

3 réflexions sur “Jean-François Groulx, un descendant de Delphis…

  1. Je viens de recevoir mon premier disque que j’ai commandé… sur Amazon.

    C’est celui dans mon article.
    J’en ai commandé deux autres.

Laisser un commentaire

