Les Belles Histoires de Saint-Lazare-de-Bellechasse… Épisode 9

Je me dis des fois, mais pas souvent… s’il y a des gens qui s’intéressent à l’histoire de Sainte-Lazare de Bellechasse telle que racontée par monsieur le curé de Saint-Raymond… qui n’est pas facile à suivre même pour un généalogiste amateur…

C’est pour ça que cette semaine, je vais me permettre de formater un peu différemment le texte.

Je me dis que Vicky doit me lire, même si je lui ai déjà envoyé mon texte, Raoul Laverdière aussi, du moins je pense, et certains autres. C’est la moindre des choses que je peux faire pour les aider à comprendre.

Pour ces gens, je poursuis donc avec le 9e épisode des Belles Histoires de Saint-Lazare-de-Bellechasse.

Il ne faudrait pas oublier [comme autres fils de Vital Bilodeau et de Julie Laflamme] Ludger ou Eucher Bilodeau, parti avec son frère Pierre et qui mourut à Philadelphie, ce qui fut une peine immense pour son frère qui l’avait emmené avec lui et aussi pour toute la famille. Il était plus âgé que mon père Joseph [un autre fils de Vital Bilodeau et de Julie Laflamme].

Venait ensuite chez les garçons d’Alphonse [un autre fils de Vital Bilodeau et de Julie Laflamme], qui fit fortune dans le commerce grâce au génie commercial de son épouse Virginie Bergeron, ses fils Alyre décédé à Chicoutimi, Léonidas de St-Lazare, Louis co-propriétaire de la manufacture Provost (Autobus) à Ste-Claire, Rose-Anna l’unique fille.

Ensuite Noël [un autre fils de Vital Bilodeau et de Julie Laflamme], qui épousa Philomène Larochelle, soeur de ma mère. Elmire qui vit encore malgré ses 86 ans et qui nous a donné bien de renseignements sur l’historique de la paroisse et de la famille. Noël eut huit enfants, sept filles, Maria, Madame Théophile Dion, Joséphine à St-Magloire, Rose-Anna, Madame Albert Roy. Sumer, Worth, N.H., Yvonne, Madame Moisin (Tit-Bé) qui demeure à la Croche près de la Tuque, Hénédine et Philomène qui sont à St-Lazare. Hénédine fut longtemps institutrice. Les éphémérides de la paroisse en parlent. Marie-Laure épouse de Pierre Leblond, mère d’une nombreuse famille. Et Joseph qui demeure au village.

Vient ensuite Gonzague[un autre fils de Vital Bilodeau et de Julie Laflamme], parti depuis plusieurs années pour Laconia, N.H. Ses enfants Émile, Yvonne, Bernadette, Sonia. Cécile et un autre garçon, vivent à Laconia et ne sont venus de longtemps à St-Lazare.

Mais le grand-père Vital eut aussi des filles.

L’aînée Georgina, épousa Octave Nadeau. Elle vécut à Buckland. Elle eut une nombreuse famille dont la plupart des membres vivent.

Puis Odile qui mourut relativement jeune, épouse de Marc Marceau, mère de Joseph Marceau qui vécut à St-Magloire ainsi que Charles, son frère, et de Ludger Marceau qui vécut à St-Lazare et dont les enfants sont établis à St-Lazare. Joseph, fils de Ludger est agronome dans la Beauce.

Émélie qui épousa Cyrille Larochelle de St-Magloire.

Marie qui fut l’épouse de André Mercier, et qui éleva sa famille à St-Lazare.

Olivine qui vit encore à l’hospice de Montmagny. Elle doit avoir 84 ans ou environ.

Notes :

On est en 1901… dans le recensement à Saint-Lazare

Bilodeau Vital     M      Head     M    Feb 12     1814     87
Bilodeau Julie     F      Wife     M      Dec 25     1821     79
Bilodeau Olivine F      Daughter  S Mar 21     1863     38

Olivine Bilodeau vit avec ses parents. Elle se mariera le 18 janvier 1905 avec Joseph Mercier à Saint-Lazare de Bellechasse.

Saint-Lazare de Bellechasse

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s