Ça prend du cran en généalogie… ou… Comment faire parler des photos

soeur Marie-Louise Labelle

Ça fait longtemps qu’on cherche mon identité…

Ce n’est pas la première et ce n’est sûrement pas la dernière fois que je vais avoir l’air fou…

Voici une photo envoyée par Yvon Lauzon l’année dernière. On n’avait aucune idée de son identité. On ne savait même pas à l’époque qu’elle était une Soeur Grise.

Cette fois, Yvon m’envoie trois autres photos pour m’aider suite à mes Belles Histoires sur Barthélémy Labelle.

Comme je lui ai dit, il met des bûches dans le poêle à bois de la généalogie.

Première photo…

soeur Marie-Cécilienne

Marie-Anne, soeur de Sainte-Anne

Deuxième photo…

Albine Labelle

Albine Labelle, fille de Barthélémy Labelle.

Troisième…

50e anniversaire de vie religieuse

On fête le 50e anniversaire de vie religieuse de Soeur…

Je crois que nous sommes en 1945.

Nous aurions le 50e anniversaire de vie religieuse de Marie-Anne Labelle. Elle est à gauche. Elle aurait 72 ans.

Sa soeur, Marie-Louise, Soeur Grise, serait à ses côtés. Elle aurait 63 ans. Marie-Louise Labelle est née en 1888. Elle avait 7 ans quand sa soeur, la Soeur Marie Cécilienne s.s.a. est entrée en communauté.

La clé est la photo du temps des foins…

Anastasie Coursol est décécée en 1922 et Marie-Louise Labelle semble assez jeune contrairement à ses deux soeurs Soeurs…

Voyez ce gros plan…

les trois religieuses

Emma Labelle à gauche est née en 1875. Barthélémy est né en 1848, Anastasie en 1847, Marie-Anne en 1873, Emma Coursol est en 1857 et Marie-Louise Labelle est née en 1888.

Emma Labelle à gauche a l’air plus vieille que celle de droite. Ce qui me fait dire que notre religieuse serait Marie-Louise Labelle…

Elle ressemble à celle-ci

soeur Marie-Louise Labelle

CQFD !

Ou bien…

50e anniversaire de vie religieuse

On est en 1958 et c’est Marie-Louise Labelle qui fête son cinquantième.

Marie-Anne, Soeur Marie-Cécilienne aurait alors 85 ans et Marie-Louise en aurait 70.

À bien y penser, en regardant ces gens sur cette photo me regarder, on serait en 1958 et je serais un petit garçon de 10 ans qui passait par hasard par là.

Jeudi prochain, je vous reviens avec la photo du temps des foins…, car Yvon m’a encore écrit.

Vendredi, les petits déjeuners de généalogie reviennent en ondes.

2 réflexions sur “Ça prend du cran en généalogie… ou… Comment faire parler des photos

    • Tu sauras heureux d’apprendre que j’ai une version anglaise de mon blogue… Our Ancestors.
      Je pars à la recherche des descendants de Jean-Marie Hogue. J’ai trouvé quelqu’un dont la femme a des liens de belle parenté…
      Toute une histoire. Il demeure à Memphis.

Laisser un commentaire

