Le commentaire de Roger Chaumont

Je peux difficilement résister à un commentaire laissé sur mon blogue.

La preuve, le commentaire dont je vous parlais hier.

Anecdote concernant Alcide Lauzon

J’avais environ 5 ans, tante Imelda (une des filles d’Alcide) me gardait une ou deux semaines pendant l’été. Elle vivait à Ste-Sophie avec oncle Gabriel Lafrance. Durant cet été, grand-père Alcide y était aussi.

Oncle Gabriel avait des vaches et me faisait boire du lait (chaud) de vache; que je n’aimais pas tellement. Grand père Alcide en sachant cela, me dit : on va faire venir le laitier.

Le lendemain matin je me levais, et il me disait : regarde à coté de la boîte aux lettres, le laitier a laissé une pinte de lait. Et il me demandait d’aller la chercher. Dans ma tëte, le lait était bien meilleur, puisqu’il venait d’un laitier. Naturellement j’ai compris plusieurs années plus tard qu’Alcide était le laitier, et que je buvais toujours le lait des vaches d’oncle Gabriel.

Grand-père avait une particularité physique. Il avait une grosse bosse au poignet. Si je me souviens bien du côté droit. C’était un lecteur assidu du journal Le Devoir.

J’ai d’excellents souvenirs de mon grand père maternel.

Roger Chaumont
Fils de Vianney Chaumont (fils d’Aldas et d’Aurélia Latour) et de Francoise Lauzon (fille de Alcide)

Je voulais en savoir plus sur cette matante Imelda et ce mononcle Gabriel…

J’avais bien Imelda Lauzon dans mes fiches, mais quand j’avais cherché dans les banques payantes, je n’avais jamais trouvé de mariage d’un Gabriel Lafrance et d’une Imelda Lauzon.

La raison est bien simple, c’est que la fiche que j’avais trouvée parlait d’une Imelda Gagnon, fille d’Alcide Gagnon et Polixine Lauzon… mariée en 1937!

On trouve des erreurs partout, mais je sais maintenant que j’ai une piste sérieuse avec les informations de monsieur Chaumont.

J’ai donc célébré leur mariage sur mon site…

Il ne me manque que leur photo de mariage…

J’avais les fiches de Françoise Lauzon et de Vianney Chaumont et aussi celle de Roger Chaumont.

Maintenant que les présentations sont faites, je pense que monsieur Chaumont va sûrement me contacter. Il doit être en train de chercher des vieilles photos…

En parlant de photo de mariage, j’ai celle-ci de la collection de matante Germaine…

25 juin 1917

mariage d’Henri Latour et Bernadette Lauzon, le 25 juin 1917

Aldas Chaumont est là avec sa femme Aurélia Latour… du moins je pense…

Aldas Chaumont 1917

Aldas Chaumont

Aurélia Latour 1917

Aurélia Latour

Aldas est le fils de Calixte Chaumont fils, le frère de Moïse Chaumont, l’ancêtre de Doris…

Je vous tiens au courant si monsieur Chaumont me contacte.

Laisser un commentaire

