Un descendant de Monsieur Alcide…

J’ai fait la rencontre d’un descendant de Monsieur Alcide la semaine dernière.

Monsieur Alcide était un Monsieur… C’est ma tante Germaine qui le disait.

J’avais déjà écrit un article sur Alcide Lauzon, le fils d’Éphrem Lauzon.

Éphrem…?

Tenez, une petite photo pour vous aider…

famille d'Ephrem Lauzon

famille d’Éphrem Lauzon et Emma Coursol

Je parlais justement d’Emma Coursol hier.

Voici Alcide Lauzon en…

Alcide Lauzon enfant

1893

Alcide Lauzon

1909

alcide lauzon 1917

1917

alcide lauzon vieillard

Alcide Lauzon 1883-1965

Voici la fiche généalogique de Monsieur Alcide.

Non seulement je refais l’histoire de mes ancêtres, mais je refais celle des autres.

Parlant des autres, c’est de Benoit dont je voulais vous parler…

Je vous en reparlerai un autre tantôt.

En attendant, en écrivant cet article, j’ai trouvé ce commentaire laissé sur l’article du 19 décembre dernier sur mon ancien blogue…

Je ne l’avais jamais vu.

C’est une des raisons qui m’ont fait changé de contenant pour mon blogue. Maintenant, je reçois un courriel quand j’ai un commentaire…

Le commentaire vient de Roger Chaumont et il a été écrit le 27 janvier 2009

Anecdote concernant Alcide Lauzon

J’avais environ 5 ans, tante Imelda (une des filles d’Alcide) me gardait une ou deux semaines pendant l’été. Elle vivait à Ste-Sophie avec oncle Gabriel Lafrance. Durant cet été, grand-père Alcide y était aussi.

Oncle Gabriel avait des vaches et me faisait boire du lait (chaud) de vache; que je n’aimais pas tellement. Grand père Alcide en sachant cela, me dit : on va faire venir le laitier.

Le lendemain matin je me levais, et il me disait : regarde à coté de la boîte aux lettres, le laitier a laissé une pinte de lait. Et il me demandait d’aller la chercher. Dans ma tëte, le lait était bien meilleur, puisqu’il venait d’un laitier. Naturellement j’ai compris plusieurs années plus tard qu’Alcide était le laitier, et que je buvais toujours le lait des vaches d’oncle Gabriel.

Grand-père avait une particularité physique. Il avait une grosse bosse au poignet. Si je me souviens bien du côté droit. C’était un lecteur assidu du journal Le Devoir.

J’ai d’excellents souvenirs de mon grand père maternel.

Roger Chaumont
Fils de Vianney Chaumont (fils d’Aldas et d’Aurélia Latour) et de Francoise Lauzon (fille de Alcide)

Demain, je vais vous reparler de Roger Chaumont…