Une belle rencontre avec un descendant de Calixte Euchariste Chaumont…

Si vous êtes de Sainte-Anne, vous devez sans doute connaître Paul-Émile Chaumont…

Il habite sur la 1re Avenue, à quelques pas de Richard Lauzon qui habite sur le boulevard Sainte-Anne.

Monsieur Chaumont m’a téléphoné mercredi soir.

J’étais en train de faire la vaisselle.

Il m’a parlé de Doris Chaumont et je ne comprenais pas trop ce qu’il me disait…

J’ai pensé qu’il était l’autre Doris Chaumont, celui qui habite dans le haut du Trait-Carré, que Doris et moi étions allés voir avec Yvon Lauzon samedi après notre déjeuner de généalogie…

Il n’était pas là et on n’a pu y retourner avant le départ de Doris pour Ottawa.

Paul-Émile m’a dit que son père Adrien Chaumont était le frère de Joseph Chaumont, l’arrière-grand-père de Doris Chaumont. Je lui ai demandé si je pouvais le rencontrer et il m’a dit que je pouvais aller le voir n’importe quand.

N’importe quand fut donc… 15 minutes plus tard…

La vaisselle allait attendre.

Armé de ma caméra numérique, je me suis présenté chez lui. Je ne me doutais pas de ce qui m’attendait.

Deux gros albums : un contenait toute la généalogie des Chaumont et l’autre avait plein de… photos dont la fameuse photo de 1923…

2009-09-1chaumont_2279672

1923

Doris aurait été contente de voir cet album. Paul-Émile a même trouvé la raison de ce regroupement de Chaumont… Vous le saurez à la fin de cet article.

Je savais qu’elle avait attrapé une grippe, et je lui ai envoyé un petit mot pour lui demander de ses nouvelles…

Salut Doris,

Comment vas-tu?
J’ai de bonnes nouvelles pour toi.

Je te les dirai quand tu auras répondu à mon courriel.

Pierre

Elle me répond qu’elle va mieux et veut savoir quelles sont les bonnes nouvelles…

Salut Doris,

Connais-tu un homme du nom de Paul-Émile Chaumont?

Pierre

Elle me répond que le nom lui dit quelque chose…

Elle ne se rappelait plus de Paul-Émile. Il y avait tellement de monde aux funérailles de sa tante qu’elle en a perdu des bouts.

Je lui ai donc rafraîchi la mémoire…

Je lui ai envoyé la photo de monsieur Chaumont et elle a commencé à allumer…

Oh my gosh he showed you the book!  I’ve been trying to get my hands on that book!

Je lui ai envoyé les photos que j’ai prises rapidement de quelques photos dans un des albums…

Paul-Émile Chaumont 005

Son grand oncle Adéodat, son grand-père Rolland, sa grand-mère Marie-Ange Baril, Victor Chaumont,
Gaétane et Carmelle, deux filles adoptives du couple Chaumont-Baril

Paul-Émile Chaumont 007

Ses grands-parents avec leurs enfants. Son père Léopold est à droite.

Doris n’en croyait pas ses yeux…

OH my gosh!!!!!!  This is a treasure! I wish I would have remembered his name!

Doris est redescendu sur terre, mais avant je lui ai dit que Paul-Émile l’invitait à venir à Sainte-Anne et qu’il était même prêt à aller la chercher à Ottawa…

À suivre…


Maintenant l’événement derrière la photo prise en 1923.

C’était à l’occasion d’un mariage.

Paul-Ubald Chaumont et Alexina Lapointe se sont mariés avec le 27 juin 1923.

mariage 27 juin 1923

Regardez le bouquet de la jeune mariée…

Nous savons maintenant non seulement la raison, mais la date précise de la photo…

2009-09-1chaumont_2279672

27 juin 1923

Monsieur Chaumont avait même leur photo de noces.

À suivre…

Je vais vous reparler de deux autres descendants de Calixte Chaumont dans un prochain article. Ce sont les Pères Adélard et Joseph Chaumont qui ont été des missionnaires dans l’Ouest canadien à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.