Raoul a écrit un nouvel article…

Décidément, Raoul est en train de mettre Saint-Lazare-de-Bellechasse sur la « map »…

carte

Cliquez ici pour la carte…


Raoul récidive.


Un pur délice comme texte. Il parle du curé du village…


Ça tombe bien, car Nicole et moi sommes allés faire un petit détour à Saint-Lazare.

Mais on a eu pas mal de misère à trouver Saint-Lazare-de-Bellechasse.

Je savais que c’était proche de Lévis, et, en regardant la carte, je me suis dit…

direction St-Lazare

Je prends l’autoroute 20 direction est,  je surveille le panneau pour Saint-Lazare pour prendre la bretelle de sortie…

Facile hein !

Et je roule roule dans la nuit… (il était 17 heures).

Je passe le panneau de St-Charles-de-Bellechasse… puis celui de St-Michel-de-Bellechasse…

Les panneaux filent et défilent… et l’angoisse me saisit les deux mains sur le volant.

Pas de Saint-Lazare nulle part.


Rendu au niveau de Berthier-sur-Mer, là je désespère et je prends la sortie.

Un petit regard sur notre carte du Québec qui date de 1987… et on réalise qu’on s’est royalement fourvoyé…

St-Lazare est dans la direction de St-Charles-de-Bellechasse en prenant la 279.


On revient sur nos pas par la 132 et à la première indication pour St-Charles, on tourne à babord.

Erreur.

On est sur la 281…


Là on cherche les panneaux pour St-Charles.

Et je roule roule dans la nuit… (il était 17 heures 45).


Le paysage est à couper le souffle.

Des fermes nichées dans des vallons. On se penserait en Suisse, du moins je pense…

On arrive à St-Charles avec l’église devant nous…

J’oublie Saint-Lazare pour un instant.

Lévis septembre 2009 005 [800x600]

église de Saint-Gervais

Nous repartons.

Que de belles côtes, mais trop dangereux pour jouer aux touristes et prendre des photos…

Nous arrivons à Saint-Lazare, mais au lieu de tourner à babord, je manque la route pour aller au village et je me retrouve à prendre la côte des Bolduc. Du moins je pense.

Lévis septembre 2009 008 [800x600]

la côte des Bolduc devant ?

À babord, c’est en direction du village

On se retrouve en haut de la côte et on revient sur nos pas…

Lévis septembre 2009 006 [800x600]

la même côte prise d’en haut en direction de Saint-Lazare

Lévis septembre 2009 007 [800x600]

Quelques pieds en avant

Ce serait donc la fameuse côté des Bolduc…

Toute une épopée que de se rendre à Saint-Lazare.

Mais le coup en valait la chandelle.

Voici d’autres photos.


Lévis septembre 2009 016 [800x600]

l’église

Je ne pouvais résister…

Lévis septembre 2009 024 [800x600]

Lévis septembre 2009 044 [800x600]

Et une dernière, avant de repartir…

Lévis septembre 2009 045 [800x600]

Mais je me suis promis de revenir sans me tromper de route cette fois-ci.