L’Imperial Tobacco

Le monde est vraiment petit…

Geneviève Chartrand à l'Imperial Tobacco en 1941

Cécile avait cette photo de sa mère. Elle est au centre de la photo.

Geneviève Chartrand a travaillé en 1941 à l’Imperial Tobacco.

Moé si, moé si…

Non, plutôt mon père, et aussi ma tante Jeannette.

Comme je laisse mon père reposer en paix, je vais vous parler de ma tante Jeannette.

Jeannette Paiement est né en 1917. Elle a eu 92 ans en juillet dernier.

Nominingue 044

Mariage de Jeannette Paiement et Maurice Croisetière

1944

Mon oncle Florent, le demi-frère de ma tante, ma tante Évelyne, Nicole et moi avions été la visiter il y a deux ans.

Jeannette demeure à Nominingue… Pas tellement à la porte vous me direz.

Jeannette a déjà été conseillère municipale à Nominingue.

Voici une autre photo de ma tante.

Jeannette

Jeannette Paiement

Elle en avait plein sa maison, et moi je prenais des photos de ses photos accrochées aux murs.

Jeannette et Maurice 1947

Maurice Croisetière et Jeannette Paiement

Voici une photo du père de Jeannette…

Venance_Paiement_jeune

Venance Paiement

C’est Venance Paiement, le premier mari de Rosina Quesnel, ma grand-père.

Venance, que le curé a baptisé Valence…, est mort en 1918 d’une pneumonie en battant du mil. C’est son petit-fils Venance qui me l’avait raconté.

Pour les inconditionnelles et les inconditionnels de mon blogue, vous reconnaissez cette photo…

Nominingue 013

Famille de Venance Paiement et de Rosina Quesnel

C’est J. A. Martin qui a pris la photo vers 1914.

Venance était un charretier.


Jeannette n’est pas sur la photo étant née en 1917.

Je reconnais tout ce beau monde.

Une belle famille québécoise immortalisée, comme tant d’autres, par J.A. Martin.

Je me demande si Geneviève Chartrand connaissait Jeannette…

Ça serait pas mal fort !