Les pierres tombales

Les pierres tombales

8 février 2008

Revenons à notre pierre tombale photographiée au cimetière de Ste-Anne-des-Plaines par Pierre Guzzo.

 

Une pierre tombale peut servir de point de départ ou de source intéressante d’informations. Dans le cas qui nous concerne, ce sont les inscriptions sur la pierre tombale qui nous parlent.

 

A LA MEMOIRE

DE

LEA RENAUD

EPOUSE DE

AD GUENETTE

DECEDEE

LE 9 FEVRIER 1924

A L’AGE DE 64 ANS

ADELARD GUENETTE

18?? – 1946

OCTAVE GUENETTE

18?? – 19?0

Si on déchiffre ce que l’on voit sur la pierre tombale, on a Léa Renaud, née en 1860 (1924-64 = 1860) et décédée en 1924.

Je vais aller l’inscrire sur le site Généalogie du Québec et mettre ces renseignements…

J’entre son prénom : Léa

J’entre son nom : Renaud

Je sélectionne le sexe : Femme

J’entre l’année de naissance seulement : 1860

J’entre la date du décès : 9 – 2 – 1924

J’entre la paroisse où elle est enterrée : Ste-Anne-des-Plaines

Je clique sur Vérifier si cette personne existe …

Non, elle n’existe pas dans le système, donc je clique SAUVEGARDER.

Léa est maintenant sur le site : elle est la fiche 132624.

http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?pid=132624http://

Je continue de regarder ma pierre tombale.


Adélard Guénette 18?? – 1946.

Je regarde encore une fois l’image comme il faut.

Bizarre, mon cerveau voit mieux maintenant la date.

1859.

Adélard serait né en 1859 et décédé en 1946.

C’est sans doute son époux.

En attendant de confirmer l’année de naissance au printemps en allant voir par moi-même, j’inscris Adélard Guénette sur le site.

Je tourne à la fiche de Léa Renaud.

Je clique le bouton Modifier.

Une fenêtre s’ouvre comme tantôt et j’inscris son conjoint dans la section de droite :

Prénom Adélard

Nom Guénette

Sexe Homme

Naissance 1859

Décès 1946

Si je clique sur Vérifier cette personne, le système me demandera une date de mariage… car je veux les marier.

Je mets 1860 + 20 = 1880, car les filles se mariaient normalement à 20 ans.

Je vérifie si la personne existe dans le système…

Non, elle n’est pas dans le système et… je sauvegarde.

Non, à bien y penser, les gens ne se mariaient pas le vendredi…

Je vais attendre demain.

Habillez-vous chic!

             
2 Commentaires :

Pierre
Je t’attendrai sur le perron vers 6 h 30. Monsieur le curé m’a dit que le mariage est à 7 heures.

Arrive tôt, car on attend beaucoup de monde…

lise
Oui, on va se mettre sur notre 36 (faudrait bien que je trouve le sens de cette expression) mais on va devoir aussi se lever tôt si je me réfère au mariage de mes parents : mai 1944 à 7h le matin.Il s’agit juste de faire comme eux….se coucher tôt.