L’histoire de l’église de Ste-Anne-des-Plaines

L’histoire de l’église de Ste-Anne-des-Plaines

3 février 2008

Voici la transcription d’un petit feuillet remis aux paroissiens par Claude Leclerc en 1992.

 feuillet

Résumé de Claude Leclerc, prêtre 1992

LA PAROISSE ET L’ÉGLISE STE-ANNE-DES-PLAINES

1787

Fondation de la paroisse (19 juin) par Mgr Hubert, évêque de Québec

1787 à 1802

M. René Coyteux, 1er curé.

1791   

Première visite pastorale de l’évêque de Québec.

1803

Inauguration de la première église

M. A.Rinfret, curé (1802 à 1806)

1818 à 1834

Les curés de Ste-Anne desservent St-Jérôme, érigé en paroisse en 1834.

1821

Visite pastorale (4e) de Mgr Lartigue, 1er évêque de Montréal

1843

Incendie de l’église.

M.Lagorce, curé (1841 à 1844)

1844

Reconstruction

Bénédiction le 22 août.

1876

Consécration de l’église par Mgr Bourget de Montréal

Le Pape Pie IX fait de Ste-Anne la patronne du Québec.

1889

Début de construction de l’église actuelle

1902

Inauguration de la 2e église

M. Euclide Dugas, curé (1884 à 1907)

1903

Mgr Bruchési de Montréal décrète sanctuaire de pèlerinage diocésain l’église de Ste-Anne-des-Plaines.

1914

Congrès eucharistique paroissial. le 1er au Québec.

1951

Première restauration de l’église

M. R.Joly, curé (1948 à 1958)

1952

Mgr E. Frenette en fait le lieu de pèlerinage pour le diocèse de St-Jérôme nouvellement fondé.

1957

La messe de la fête de Ste-Anne, le 26 juillet est célébrée par Mgr C. Chaumont devant 1′église. dehors, la foule étant trop nombreuse.

1986 à 1987

Rénovation de l’intérieur de l’église pour le 200e anniversaire de fondation. M. A.Vézina, curé (1980 à 1987)

1993

Consécration de l’église par Mgr P.E.Charbonneau (7 octobre) 1995

Visite pastorale de Mgr Vital Massé.

L’EGLISE ACTUELLE (1902)

photo : Pierre Lacombe

Architecte: M. Joseph Venne de Montréal

Entrepreneur: M. W. Coursol de Ste-Anne

204 pieds de longueur (sacristie comprise)

84 pieds de largeur (avec les transepts)

190 pieds de hauteur (croix du clocher compris: 12 pieds)

Clochers en forme de bulbe (style oriental)

Décoration intérieure (Renaissance allemande: rococo)

Cloches

1re : 1900 livres,

2e : 1100 livres

3e : 900 livres

Orgue Casavant 1903

L’église peut contenir environ 1000 personnes.

Faisant partie de la seigneurie de Terrebonne et des Plaines, avant de s’appeler Ste-Anne-des-Plaines, la paroisse a porté deux autres noms:

Mascouche du Page (du nom du 1er seigneur Louis Lepage [1690-1762] et Ste-Anne de Mascouche.

 Commentaire :

Lise
On a dit qu’elle fermerait jusqu’à Pâques 2009. À cause de levée de fonds on l’a maintenue ouverte…les mercis ont été rares et les interventions futures sont secret de polichinelle.
On a oublié de nous responsabiliser donc pas surprenant si on s’en lave les mains.

Bon, je sais, je me suis un peu emballé…

Bon, je sais, je me suis un peu emballé…

3 février 2008

Si vous arrivez sur mon blogue maintenant pour la première fois, vous allez réaliser que j’ai déjà commencé à « bloguer » depuis lundi dernier…

 

Je ne pouvais m’empêcher de commencer ma chronique. Donc, si la généalogie vous passionne, je vous invite à lire mon premier blogue intitulé Les Ancêtres. C’est le deuxième après l’article sur mon arrière-grand-père Édouard Métayer. Je vous explique comment j’en suis venu à m’intéresser à la généalogie.

Ce blogue se veut un carrefour d’échanges.

Déjà, j’ai tissé des liens intéressants. J’ai reçu un courriel d’une participante du site de Généalogie du Québec. Elle m’a envoyé un lien vers Trek Earth. On y voyait la photo de l’église de Ste-Anne. J’ai écrit au photographe pour demander la permission de l’utiliser.

Il m’y a autorisé et m’a envoyé cet autre petit mot :

« Mon arrière-grand-père Alfred Nantel venait de Ste-Anne-des-Plaines. Enrôlé si je peux dire par le curé Labelle, il est l’un des pionniers de Labelle dans les Hautes-Laurentides, car le curé Labelle recrutait les futurs colons dans les paroisses des Basses-Laurentides. »

J’ai reçu un autre courriel, d’une autre participante cette fois-ci, avec le petit feuillet vert qui parlait de l’histoire de l’église. J’avais aussi un lien vers le site Internet du diocèse de St-Jérome.

J’ai décidé de demander au photographe de la belle photo de l’église de Ste-Anne la permission de parler de son arrière-grand-père, Alfred Nantel.

Voici sa réponse à mon courriel.

« Si le coeur vous en dit. Le curé Labelle a  recruté plein de monde dans les paroisses de Ste-Thérèse, de St-Janvier et de Ste-Anne-des-Plaines, pour les installer dans les Hautes-Laurentides. Il y eut plein de Nantel à Ste-Anne à une certaine époque, dans les années 1870. Je ne sais s’il en reste aujourd’hui.

Je vous accueille donc, sans prétention, sur mon blogue qui est celui de nos ancêtres. J’ai parlé abondamment des miens dans le site Généalogie du Québec, site que je vous invite encore à visiter.

Vous pourrez commencer, tout comme moi, un beau voyage dans le temps…

Je vous ai aussi parlé de conserver les photos de vos ancêtres au début de mes chroniques, du moins, de connaître qui en est le conservateur dans la famille. Quant à moi, j’en possède de superbes. Je pourrai vous raconter une anecdote à ce sujet dans une prochaine chronique… Elle est assez savoureuse.

La parole est maintenant à vous.

Nous pouvons retourner dans le temps vers 1852, c’est le plus ancien recensement que l’on retrouve pour Ste-Anne-des-Plaines.

J’ai commencé avec ma chronique du 2 février avec la famille Bohémier qui a réellement existé; je vous invite à la lire. Elle est à la suite de l’article sur l’église de Ste-Anne-des-Plaines.

Si je peux vous venir en aide afin de retrouver vos ancêtres de Ste-Anne-des-Plaines, ou d’ailleurs, n’hésitez pas à me le demander.

Bonne lecture et à la prochaine.